Vendredi 15 mai CP Reugney

Bonjour les CP

Merci Mathéo !

 

Et c’est parti pour la dernière journée d’école à la maison avant le week-end.

  • Date
  • Enigme:  la 4ème du livret, Kity et ses dés.( si tu as du mal , prends 5 dés et fait des essais) Elle est plus facile que celle des pattes !!!!
  • Copie de la liste 20 dans le cahier violet : liste 20

 

  • dictée: ( écrivez les symboles ou lettres  bleues dans la marge; Les lettres dans la marge permettent de savoir qu’elle façon écrire  le son « in » . Puis dictez les mots ci-dessous à vos enfants.  les 2 premières lignes correspondent aux listes 18 et 19)

Si votre enfant a besoin d’aide, décomposer bien en syllabe, donner le nombre de lettres du mot,  dire s’il y a une lettre muette à la fin du mot

: mais – c’est – il fait la tête

: une gare – un gâteau – une guêpe

in: malin

im: un timbre

ain: mon bain

ein: de la peinture

Aider l’enfant à corriger les mots erronés, il les écrit en vert en dessous.

 

  • lecture: le son »in » fin

les mots où j’entends in

  1. Dans le document ci dessus, j’ai écrit tous les mots en « in » que vous m’avez envoyés. Ouvre ce document et trouve toutes les façons  d’écrire le son « in »
  2. Prends la fiche correspondant à ce son qui était  dans l’enveloppe et colorie tous les in, im, ain, ein d’une couleur différente.
  3. Colle la fiche dans ton cahier violet, lis tous les mots en « in, im, ain, ein » et la phrase.
  4. Finis p 44 du fichier de lecture

 

  • maths:
  • au cahier du jour, poser l’addition suivante en colonnes:  41 + 19 + 22 =
  • calcul mental: additionner un nombre<10 à un nombre à 2 chiffres ( exemples: 32+6,  45+4, 61+6, ..) Lorsque ça semble compris, faire les cases en haut de la p 11 du fichier
  • s’orienter et de déplacer: tourner à gauche, tourner à droite. fichier p 111
  1. Faire un parcours avec 4 chaises. Demander à votre enfant de passer à droite de la 1ère, à gauche de la 2ème…. ( si problème, repasser par la main avec laquelle l’enfant écrit)
  2. exercices 1, 2, et 3 p 111
  3. pour l’exercice 4, anticiper ( chercher dans sa tête sans écrire les cases manquantes! ) L’enfant doit se dire  » 25 + 5,  ça fait 30 puis 30+5 ça fait 35
  4. Pour le coin du chercheur, si l’enfant bloque, aidez le en lui indiquant de commencer avec les 2 carrés bleus qui font 6.

 

  • musique: continue à apprendre la chanson  » à la volette »

Tu m’enverras la photo de ton cahier du jour, de l’énigme et du fichier de lecture.

 

Bonne journée et bon week-end!!!

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