Bonjour les GS,
Merci à Zélie!
Voici le programme du jour:
- date à l’oral
- écriture de la date et de la phrase du jour.
- énigme :
- langage/ écriture: le chiffre 8
- regarde la vidéo.
- le 8, c’est le circuit de voiture. tu commences en haut, tu pars à gauche, …
- pour t’entraîner, avant de l’écrire sur une feuille, tu peux :
- faire une assiette de semoule ou de sable ou autre et tracer dedans, comme à l’école. tu secoue et recommence plusieurs fois pour bien intégrer le geste
- repasser sur un 8 que l’adulte aura dessiné en gros sur un tableau, sur une ardoise ( tu effaces ce que l’adulte a fait), ou sur un feuille de papier
- faire le 8 devant soi en grand
- repasser sur des pointillés
- …..
4. fiche écriture du 8 à faire, fiche ci dessous , si tu ne peux pas l’imprimer, l’adulte prépare des interlignes de plus en plus petites avec ligne au milieu
- maths:
- groupe 1 : classe virtuelle à 15h30 lien: classe virtuelle
Tu auras besoin:
- de 10 jetons
- d’un dé
- d’une tirelire (une petite boite avec fente fera très bien l’affaire, boite d’allumettes, boite de fromage blanc de tisanes, …) Il suffit que les jetons rentrent pas la fente et que l’on puisse l’ouvrir.
- d’une ardoise ou cahier de brouillon
- groupe 2: » le jeu des maillots »
matériel: pinces à linge, bandes fil à linge ( à imprimer ou dessiner), une par joueur, 3 dés
gagnant: celui qui réussit à accrocher 5 pinces à linge sur sa bande de maillots. ( variante: chaque maillot sa pince à linge, comme dans la vidéo)
règle du jeu:
- chaque joueur reçoit une bande de maillots.
- Lancer les 3 dés.
- Choisir 2 dés à additionner et mettre la pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue avec les 2 dés choisis.
- Si une pince est déjà accrochée à ce maillot, le joueur passe son tour.
- Exemple: le joueur lance les dés et obtient 4, 3 et2. il a trois choix possibles: le maillot 7, 6, ou 5. Il faut anticiper.
- Jouer à tour de rôle
- La partie se termine lorsqu’un joueur a placé ses 5 pinces à linge.
- les mois et les saisons: Regarde la vidéo suivante
Aujourd’hui tu me transmettras la photo de la fiche du 8.
Bonne journée!