lundi 11 mai CP Reugney

Bonjour les CP

Nous poursuivons l’école à la maison, pour quelques semaines encore….

Voici un dessin que m’a offert Loé vendredi. Cela m’a donné une idée: si tu souhaites partager un dessin, transmets le moi avec le lien que j’ai donné et je le placerai sur  la page de devoirs comme celui ci. Ce serait chouette de commencer la journée avec un de vos dessins!

Voici le programme du jour:

  • énigme : 1ère énigme du petit carnet que je t’ai déposé jeudi. la cible
  • copie de la liste 19 dans le cahier violetliste 19
  • date
  • phrase du jour
  • copie cachée.  » Robin prend le lapin nain  dans sa main et lui fait prendre un petit bain. » (même déroulement que les autres lundis.)

 

  • lecture, phonologie: découverte du son [ in ]
  1. Reprendre la phrase de la copie cachée et trouver quel son est présent 5 fois dans cette phrase. ( le non » in »)
  2. repérage de ce son à l ‘oral: donner des mots et l’enfant dit s’il entend » in » ou non ( ce son peut être confondu avec le son « un », attention)
  3. trouver au moins 5 mots où on entend « in » et me les envoyer.  ( les mots en « in » peuvent avoir différentes graphies : in, ein, ain, im, …) aider les enfants à écrire ces mots.
  4. faire les exercices 1 et 2 p 44 du fichier de lecture

 

  • maths:
  • calcul mental: dictée de nombres entre 80 et 99 ( possibilité d’utiliser sont tableau des nombres si besoin). l’adulte dicte un nombre compris entre 80 et 99 et l’enfant l’écrit sur son ardoise ou un brouillon.
  • comparer, ordonner les nombres jusqu’à 99: tu peux commencer par regarder la vidéo ci dessous
  1. Donner 2 nombres  ( 78 et 82) à l’enfant qui les écrits sur son ardoise ou son cahier vert.  Demander qui est le plus grand. Si besoin, prendre les dizaines et les unités. Le plus grand est celui qui a le plus de dizaines.
  2. Refaire un essai avec 86 et 84.  ( même nombre de dizaines, on regarde donc les unités)
  3. Donner 3 nombres: 72, 65, 61. Demander à l’élève de les ranger du plus petit au plus grand.
  4. Jeu du nombre mystère: l’adulte choisi un nombre entre <99, l’écrit  et le cache. L’enfant doit trouver quel est ce nombre en demandant:   » est-ce qu’il est plus petit que…? est ce qu’il est plus grand que ….?  L’utilisation du tableau des nombres peut aider.
  5. fichier de maths p 109. envoie moi la photo de cette page.

 

  • musique:

Découverte de l’orchestre: regarde la vidéo suivante:

Voici une nouvelle chanson qui fait partie du répertoire traditionnel, écoute-la et chante :

 

Bonne journée!

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.