PS MS Activités du lundi 4 mai et du mardi 5 mai

Bonjour à tous.

Je suis contente de vous retrouver après ces 2 semaines de vacances qui , je l’espère ,ont été riches en découvertes de toutes sortes, en jeux en famille , en repos et en rêves ! C’est parti pour une nouvelle semaine d’école à la maison.

Activités PS du lundi 4 et mardi 5 mai

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Nouveau calendrier Découvrir le nouveau calendrier de mai. Trouver la case du jour et dessiner la météo

ATTENTION /Pour imprimer bien ne sélectionner que  la page 1 (je n’ai pas réussi à enlever les autres , désolée )

CALENDRIER MAI

 

10 mn
MATHS  

 

 

 

 

 

Coloriage codé +

Fiche 1 ex des doigts

 

 

 

 

 

 

 

 

fiche Garage 1,2,3

+étiquettes voitures à découper

 

 

Remettre en mémoire les quantités 1,2 et 3 avec les petits jeux de manipulations habituels.

(Fiche des doigts uniquement, conserver les 2 autres exercices)Coloriage codé. C’est la première fois que les enfants découvrent ce travail. Dans un 1er temps, faire observer la fiche. On voit en haut 3 cases avec les constellations, il faudra colorier (adulte) le 1 en bleu, le 2 en jaune et le 3 en orange. Ensuite il faudra que l’enfant associe la couleur du 1 à 1 doigt levé, 2 à 2 doigts levés… J’ai mis 1 fiche bande numérique des représentations  pour aider qu’il faudra conserver .)

Quand c’est bien compris, proposer de trouver tous les 1 et de les colorier en bleu. Reprendre ce travail plus tard avec les 2 et 3. Il faut colorier toute la case (pas seulement les mains !) pour que le dessin apparaisse.

Coloriage codé 1PS

Découper les voitures. Faire placer dans les garages selon le nombre de points indiqués sur l’étiquette (les enfants connaissent)

voit à découper PS

garage voit 1 2 3 PS

 

 

 

 

 

10 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

10 mn plusieurs fois

 

10 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

LECTURE  

Reconstituer mai

 

 

Reconstituer  une phrase

Reconstituer Mai. Pour le coloriage, le feuillage en vert et laisser les clochettes en blanc.

 

mai ps

 

Découper les étiquettes (adulte). Reconstituer la phrase avec les étiquettes (modèle immédiat).

ATTENTION /Pour imprimer bien ne sélectionner que  la page 1 (je n’ai pas réussi à enlever les autres , désolée )

Lect muguet PS

10mn

 

 

 

 

10mn

 

 

 

 

 

 

ESPACE ET VOCABULAIRE SPATIAL Matériel indiqué dans le tuto

 

J’ai préparé un tuto sur plusieurs jours pour travailler l’espace et le vocabulaire adéquat

LUNDI : étapes 1 , 2 et 3

MARDI : étapes 4 , 5 et 6

Tuto PS Repérage spatial boites et doudou (2)

 

 

15 à 20 mn

 

 

 

 

MOTRICITE Tuto web Défi  usep

https://www.youtube.com/watch?v=hn0QiCLkJEs

 

Motricite fine

Et lecture

Pâte à modeler

Fiche modèle lettres post précédent

Faire beaucoup de boudins à la pâte à modeler ! Reproduire toutes les lettres de son prénom avec les boudins et les remettre dans l’ordre pour « écrire » son prénom ;veillez à  obtenir une taille des différentes lettres à peu près homogène .(Je sais , c’est pas facile !!!) 15 mn oui
GRAPHISME Assiette plate et semoule ou sable très fin Recouvrir le fond d’une assiette plate avec de la semoule .On peut alors tracer  des choses avec son index .Dans un premier temps , laissez l’enfant redécouvrir cette matière (nous  l’avons déjà  expérimentée) puis tracer (adulte) l’initiale du prénom en respectant bien le sens des tracés et en commentant votre geste (exemple pour le  J : je commence en haut puis je descends tout droit  tout droit et je tourne  vers la gauche et je remonte un petit peu STOP)  puis laisser votre enfant « écrire » son initiale .(fiche mémo Il suffit de secouer légèrement l’assiette  pour effacer et retrouver à l’infini une nouvelle surface d’écriture ! C’est idéal pour recommencer encore et  encore  et les enfants adorent. 10 mn à répéter
CHANSONS Nous l’avons déjà chantée et mimée.

1 Fanny

 https://www.youtube.com/watch?v=LtiXI5Ic4Gs

chanson Fanny PAROLES

Chanson 2 à écouter pour le plaisir !

Petit maladroit

 

 

 

C’est fini pour les petits !

Activités MS du lundi 4 et mardi 5 mai

Photo muguet

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Nouveau calendrier Découvrir le nouveau calendrier de mai. Trouver la case du jour et dessiner la météo

ATTENTION /Pour imprimer bien ne sélectionner que  la page 1 (je n’ai pas réussi à enlever les autres , désolée )

CALENDRIER MAI

 

10 mn
MATHS 1.    Compter en grande quantité

 

2.    Trajet et ordre (fiche poule et lapin)

 

 

3.    Faire des ensembles

Reprendre l’activité compter en grande quantité pour valider le nombre butoir.

 

Il s’agira de colorier dans l’ordre les 7 œufs en bas de la page. Bien suivre les consignes et s’assurer qu’elles sont comprises. Attention à l’œuf n°3.

Trajet oeufs MS

 

Entourer dans un même ensemble (sac) les oiseaux identiques. A la fin du travail, l’enfant compte les oiseaux de chaque ensemble et l’adulte écrit le chiffre.On peut colorier de la même couleur les oiseaux identiques (10 mn hors coloriage )

Ensembles oiseaux id MS

10 mn

 

 

oui
LECTURE

 

 

 

ECRITURE

 

 

 

MOTRICITE

 

 

 

 

fiche mai

Fiche muguet

 

 

 

Introduction d’un nouveau son u. Reprendre la démarche du son a = post du 30 et 31 mars

10 mn (plusieurs fois)

Reconstituer MAI et colorier : le feuillage en vert, laisser les clochettes en blanc (10 mn)

mai ms

 

Ecrire le titre. Reconstituer la phrase.

ATTENTION /Pour imprimer bien ne sélectionner que  la page 1 (je n’ai pas réussi à enlever les autres , désolée )

Lect Ecrit muguet MS (2)

 

Tuto web

https://www.youtube.com/watch?v=hn0QiCLkJEs

 

10 à 15 mn  

oui

 

LANGAGE

vocabulaire spatial

étiquettes mémory à découper

 

Réviser le langage spatial. Jeu des positions à nommer.

POSITIONS

Jouer au memory avec un jeu puis en combinant le jeu des grenouilles et celui des ours

Mémory gren

mémo ours

 

10 à 20 mn

 

 

 

 

CHANSON 1

 

 

CHANSON 2

 

 

 

 

 

1(Fanny)Nous l’avons déjà chantée et mimée.

https://www.youtube.com/watch?v=LtiXI5Ic4Gs

chanson Fanny PAROLES

2 (Petit maladroit) Nous avons commencé à l’apprendre.Il faudrait poursuivre l’apprentissage

CHANT petit maladroit

 

10mn

 

 

C’est fini pour les  moyens aussi !

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.