Bonjour les CP
Je suis très contente de vous retrouver.
Et oui, les vacances sont terminées et nous voici de retour pour la classe à la maison.
Voici le programme du jour:
- énigme : cubes
- copie 3 fois les mots de la liste 18
- date
- phrase du jour
- copie cachée. « Les vacances sont terminées, je fais mes devoirs.«
- On lit la phrase avec l’élève, mot par mot.
- On repère le 1er mot, on le met en mémoire( on épelle le mot,on le coupe en syllabes, on ferme les yeux et on le visualise, …)
- Quand l’élève est prêt, l’adulte cache ou efface ,suivant le support, le mot, ou le groupe de mots
- L’enfant doit l’écrire sur son cahier du jour
- On procède de même pour tous les mots.
- Attention à ne pas oublier la majuscule, le point et la virgule.
- lecture, phonologie: découverte du son [ g ] comme gare
- Dire la comptine suivante et l’enfant doit trouver quel son va être étudié:
2. A l’oral, donner lui des mots en [g ]et d’autres et il doit dire s’il entend [g] ou non. dire aussi des mots en « c « : exemples :guitare, pirogue, gâteau, caméra, truc, agathe, vacances, ….
3. trouver des mots en [ g ] et les écrire en utilisant le lien que j’ai envoyé par mail. puis « + » puis « document » puis tu changes le nom en écrivant » les mots en gs », puis cliquer sur la flèche et il ne te reste plus qu’à taper tes mots. c’est un traitement de texte. Lorsque tu as ternimé, tu peux fermer ton document.
Si cela te parait trop difficile, écris les sur ton cahier vert puis envoie moi une photo ( en utilisant le lien).
4. exercices 1 et 2 p 28 du fichier de lecture. Pour le 2, coche la case où tu entends [ g ] mais n’écris pas les mots aujourd’hui, tu le feras jeudi.
- mathématiques:
- calcul mental: ajouter 10 à 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, ou 80. Essais sur ardoise ou brouillon et lorsque c’est compris, faire les cases p 105 du fichier.
- se repérer dans l’espace, à droite de, à gauche de :
- jeu de repérage: sur une table aligner des crayons de couleurs différentes. Demander de montrer le crayon à droite du crayon bleu, à gauche du crayon rouge, …. Si c’est difficile, demander à l’enfant de montrer la main avec laquelle il écrit et la nommer, » tu es droitier, tu écris avec ta main droite ». ( même raisonnement pour les gauchers). A chaque fois que l’enfant a un doute, repérer sa main droite avant de répondre.
- fichier p 105
- Pour l’exercice 4, ne pas dessiner les cases manquantes. ( on veut que l’enfant fasse 5 +5 dans sa tête)
- arts plastiques: suite du travail sur Gustave Klimt et L’ARBRE DE VIE
Prends une feuille blanche ( canson ou autre).
Je te laisse le choix des outils: feutres, peinture, crayon de couleur, craies grasses, fil, autres matières, …
A toi de créer un arbre en respectant le graphisme de ses branches, c’est à dire les spirales. L’arbre s’étale sur toute la feuille. On doit également voir le tronc et le sol.On ne s’occupera ni des personnages de droite ni de gauche.
Envoie-moi les mots que tu as trouvé sur le son [g] et les 2 photos: celle du fichier de maths et celle de ton arbre. ( Utilise le lien que j’ai envoyé par mail, tout ton travail sera ainsi rangé dans le dossier portant ton prénom; pense à nommer tes documents. )
Bonne journée!