Bonjour à tous .
Voici le dernier envoi de travail avant les vacances. Je n’ai pas allégé la charge de travail, vous pourrez terminer pendant ces vacances et continuer à m’envoyer des retours.J’essaierai de consulter ma messagerie pro régulièrement.
Précision importante : 1 mail à été envoyé à chacun expliquant les nouvelles modalités d’envoi pour les retours. Merci de privilégier le lien envoyé.
Remarque très importante : je tiens à remercier très sincèrement tous les parents qui ont réussi à maintenir ce lien si précieux « école maison » durant 5 semaines, merci pour votre investissement, votre soutien, votre confiance. Merci aussi aux enfants pour leur coopération, leur application, leurs jolis sourires sur les photos.
A tous, petits et grands, je souhaite de profiter pleinement de ces 15 jours de vacances bien méritées. On se retrouve le 4 mai pour une nouvelle (et peut-être dernière )semaine d’école à la maison !
D’ici-là, reposez-vous et prenez soin de vous.
PS Activités du jeudi 16 et vendredi 17 avril
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier
la valise du loup |
Trouver la case du jour et dessiner la météo
jeudi :ajouter un habit vendredi : récapituler avant l’ouverture les 11 objets. |
10 mn
10 mn |
|
MATHS |
Algorithme stock objets
Aquarium dessin + poissons découpés
|
Faire une farandole avec 3 éléments identiques. (10 mn)
Utiliser toujours le même aquarium. Faites varier les demandes en plaçant 1 étiquette au-dessus du bocal, l’enfant devra déposer dans l’aquarium le nombre de poissons indiqué par l’étiquette. Recommencer encore et encore en changeant les représentations et on termine par juste des demandes orales. Place 2 ou 1 ou 3 poissons sans support visuel et on recommence |
5 à 10 mn | |
GRAPHISME | Les ronds bulles poissons
Velleda feutre Pâte à modeler Boudins
Ecrire son initiale avec la pâte à modeler |
Reprendre la fiche bulle de poissons, la glisser sous plastique puis tracer les ronds (sens) au velleda. Si OK tracer au feutre. Colorier soigneusement les poissons. ( 5 à 10 mn)
Modeler des boudins réguliers (la technique doit être au point maintenant, si ce n’est pas le cas, continuez à s’exercer pendant les vacances). Il s’agira de reproduire son initiale avec les boudins de pâte à modeler : autant de boudins qu’il y a de traits dans la lettre. Ex : A = trois boudins, 2 grands et 1 petit). Pour les lettres arrondies C, J, montrer à l’enfant comment modifier le boudin, et l’inviter à refaire seul. En pièce jointe : le modèle pour écrire les lettres en capitales, (ça vous aidera à repérer le nombre de boudin/traits). Faire au moins 3 initiales. |
10 mn |
oui |
LANGAGE | Ce que j’aime faire
album web
Vocabulaire
|
Nommer 3 choses que tu aimes faire. L’enfant doit faire des phrases : j’aime faire…
Ecrire les 3 phrases sur une feuille (à conserver)
Montrer la page ou Marcel (le singe ! les enfants le connaissent) barbote : celle ou il fait des acrobaties, celle où il fait des gâteaux. |
|
|
MOTRICITE | J’ai un peu délaissé ce domaine dans mes derniers posts et je m’en excuse surtout qu’il est primordial pour les enfants.
J’ai beaucoup cherché et j’ai trouvé des choses intéressantes sur internet qui permettent de travailler la motricité de façon ludique et que vous aurez le temps de tester (et d’enrichir ) pendant les vacances .https://www.youtube.com/watch?v=y7XHmk5SbeY https://www.youtube.com/watch?v=IUk5qdAF-JI https://www.youtube.com/watch?v=95T6duxSA0Q Je vous joins également un alphabet sportif sympa , ça permet de bouger un peu chaque jour et toute la famille peut jouer! |
|
|
|
LECTURE |
Magazines , pubs
Reconstituer une phrase |
Chercher dans les pubs et découper (adulte) toutes les lettres de son prénom. Reprendre la fiche où elles sont coloriées en jaune pour s’aider.
Reconstituer son prénom et le coller sur une feuille si OK.
Lire le message puis découper les étiquettes mots, les replacer en dessous du modèle et coller si OK. |
oui
oui |
|
MOTRICITE FINE
Bricolage |
materiel (voir tuto ) | Réaliser ce petit lapin(voir tuto ) , il faudra trouver un moyen de faire un fond en dessous car nous mettrons 12 œufs en chocolat à l’intérieur à notre retour en classe. | ||
CHANSON et DANSE | Les enfants connaissent ,et savent presque la danser ! ça permettra de réviser 1 2 3
|
|||
LECTURE PLAISIR | La couleur des émotions | Nous avions juste découvert ce livre à la rentrée . Ce peut être intéressant de parler de ses émotions avec votre enfant à partir de ce livre. |
|
C’est fini pour les petits !
MS Activités du jeudi 16 et vendredi 17 avril
DOMAINES | MATERIEL / SUPPORT | DEROULEMENT | DUREE | RETOUR |
RITUELS | calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo | 5mn | |
MATHS
1.Dénombrer 2.Chiffres et quantités 3.Dénombrer une grande quantité d’éléments déplaçables
|
15 éléments Marrons ou cailloux ou perles ou … 2 plateaux |
1.Dénombrer et coller le chiffre correspondant. (5 à 10 mn)
2 Dessiner le nombre de fleurs indiqué sur le vase 3. Disposer dans un plateau au moins 15 éléments.L’enfant devra déposer chaque élément dans l’autre plateau en comptant. Stopper à la première erreur et garder en mémoire le score. Recommencer 3 fois.Si l’enfant est bloqué toujours au même endroit , noter le dernier nombre sûr et retravailler la comptine numérique . Si votre enfant connait la comptine bien au delà de 15 , proposer plus d’éléments à dénombrer , noter le nombre butoir. Cette activité sera à reproposer plusieurs fois ; il faut au moins 8 comptages de manière sûre pour valider la compétence: »Je sais dénombrer …. éléments déplaçables » A refaire donc pendant les vacances et me renvoyer le nombre butoir par mail avant la reprise , merci . Pas de panique , ni d’acharnement si votre enfant ne parvient pas à dénombrer 15 éléments ! Ce sera pour plus tard !!!
|
10 mn
10 mn
10 mn |
oui(chiffre butoir) |
LECTURE
Phonologie
Reconstituer une phrase
ECRITURE |
Sons A et I
Fiche jardin Etiquettes à découper
Fiche jardin |
Classer les prénoms des moyens dans les « bonnes cases)Bien lire le tableau avant de foncer !
Reconstituer la phrase avec les étiquettes mots. Recopier le message (crayon de papier ) |
10 mn
10 mn
10 mn à 20 mn
|
oui |
LANGAGE
|
Expression orale
Vocabulaire
Utiliser le vocabulaire spatial |
Relire l’album « Ce que j’aime faire «
Citer 3 choses que tu aimes faire , ne pas piocher forcement dans le livre .On attend des phrases , ne pas se contenter de mots épars. DIRE : « J’aime … » Ecrire les 3 phrases (adulte ) on peut essayer d’illustrer Montrer la page où le singe (Marcel ) fait des acrobaties , celle où il barbote , où il fait des gâteaux https://www.youtube.com/watch?v=9qQI5uUQJLc
Le jeu des 7 diiférences.C’est un classique , il faut observer attentivement les 2 photos et trouver les changements .On est dans une activité de langage donc , ne pas se contenter de pointer et de dire « là ! » , il faut verbaliser avec des phrases. ex: il y a une voiture en plus ici |
10 à 15 mn
5mn
15 mn
|
|
MOTRICITE | J’ai un peu délaissé ce domaine dans mes derniers posts et je m’en excuse surtout qu’il est primordial pour les enfants.
J’ai beaucoup cherché et j’ai trouvé des choses intéressantes sur internet qui permettent de travailler la motricité de façon ludique et que vous aurez le temps de tester (et d’enrichir ) pendant les vacances .https://www.youtube.com/watch?v=y7XHmk5SbeY https://www.youtube.com/watch?v=IUk5qdAF-JI https://www.youtube.com/watch?v=95T6duxSA0Q Je vous joins également un alphabet sportif sympa , ça permet de bouger un peu chaque jour et toute la famille peut jouer! |
|
|
|
MOTRICITE FINE
Bricolage |
materiel (voir tuto ) | Réaliser ce petit lapin(voir tuto ) , il faudra trouver un moyen de faire un fond en dessous car nous mettrons 12 œufs en chocolat à l’intérieur à notre retour en classe. (à conserver) | 20 mn | oui |
CHANSON et DANSE | Les enfants connaissent ,et savent presque la danser ! ça permettra de réviser !
https://www.youtube.com/watch?v=B4denT8Tl-Q
|
|||
LECTURE PLAISIR | La couleur des émotions | Nous avons découvert ce livre à la rentrée . Ce peut être intéressant de parler de ses émotions avec votre enfant à partir de ce livre. |
|
C’est fini aussi pour les moyens !
Bonnes vacances !On se retrouve lundi 4 mai .