Bonjour à tous
J’espère qu’à Longeville , Amathay, Reugney ,Silley, Flagey, Maillot ,Amancey et Chantrans les cloches ou les lapins de Pâques ont réussi à déposer des œufs en chocolat dans les jardins ou les maisons des enfants sages ( vous êtes tous concernés donc ! ) Attention ! ne pas tout manger en une seule fois !
Voici les activités pour ce mardi .
PS Activités du mardi 14 avril
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Calendrier
Le jeu de la valise du loup. |
Barrer « école à la maison » dans la case de lundi et écrire Férié (toutes mes excuses !!! )
Trouver la case du jour et dessiner la météo
Faire nommer de mémoire le contenu de la valise .Ajouter 1 habit ou accessoire. |
10 mn
10mn
|
J’aimerais bien avoir un retour par mail sur cette activité , comment ça se passe? |
MATHS
Quantités / 1 2 3
Algorithmes
|
3 feuilles de papier
Triangles toits 1,2,3
Stock de petits objets à manipuler
|
Reprendre le travail avec les 3 maisons et les toits .
Recommencer avec d’autres objets en variant le placement des toits au dessus des feuilles
Aligner sur la table 2 éléments semblables du stock d’objets puis 2 autres et ainsi de suite comme une farandole (ex : 2 assiettes puis 2 verres puis 2 cailloux etc …)Si c’est réussi , on peut refaire une farandole en alignant des séries de 3 objets identiques
|
10 mn
10 à15 mn |
oui |
GRAPHISME | Pochette plastique
Velleda Feutre fin
|
Reprendre lignes brisées dans un espace clos au velleda, puis si ok ,tracer avec un feutre fin. | 10 mn |
oui
|
LECTURE | Crayon de couleur jaune
Reconnaitre les lettres de son prénom
|
Repérer et colorier en jaune toutes les lettres de son prénom.Placer d’abord l’étiquette du prénom sur la table , observer toutes les lettres et expliquer qu’on va devoir toutes les retrouver parmi celles du tableau .Procédez avec méthode , d’abord l’initiale puis la seconde lettre etc … Attention aux lettres doublées , il faudra en colorier 2.Ce travail demande attention , méthode et rigueur , laissez votre enfant chercher .
|
10 mn
|
oui
|
MOTRICITE FINE
Délier doigts et mains Affiner sa dextérité Persévérer dans l’action |
Une bassine avec de l’eau
Des bouchons plastique ou liège 2 grandes cuillers 2 petites cuillers 2 cuillers en bois |
Il s’agira de récupérer les bouchons en utilisant 2 grandes cuillers , puis 2 petites cuillers puis le manche de 2 cuillers en bois .
Il est interdit de tricher ! Perséverez !!!
|
15 à 20 mn
|
|
CHANSON | Fichier Web | Reprendre la chanson « vole vole » et la gestuelle. | 10 mn | |
LANGAGE
Ecouter attentivement |
Album web | Faire écouter puis lire l’abum « Ce que j’aime faire » | 5 mn |
C’est fini pour les petits !
MS Activités mardi 10 avril
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | calendrier | Barrer « école à la maison » dans la case de lundi et écrire Férié (toutes mes excuses !!! )
Trouver la case du jour et dessiner la météo |
10 mn | |
MATHS
Problème de recherche |
10 jetons (ou légos ou duplos ou…)d’une couleur et 10 jetons d’une autre couleur
|
La situation : des jetons de 2 couleurs différentes.
Le problème : trouver toutes les façons de faire 4 en utilisant obligatoirement des jetons des 2 couleurs .Laissez votre enfant chercher . Il faut toujours le ramener au problème si vous voyez qu’il s’égare, et ne pas donner de solution.(il n’y a que 3 possibilités , 1 jaune et 3 verts , 2 jaunes et 2 verts, 3 jaunes et 1 vert )Votre enfant devra se rendre compte de lui -même qu’on ne peut pas utiliser tous les jetons à disposition .Si ce n’est pas le cas , montrez lui en pointant qu’on déjà cette façon la ou celle ci. A la fin de exercice , faire verbaliser : 1 jeton jaune et 3 jetons verts ça fait 4 jetons ; 2 jetons jaunes et etc…)
|
10 à 15 mn
|
oui
|
LECTURE
Phonologie
Discrimination visuelle |
Oral
Stock d’images
Fiche |
Reprendre les combinaisons orales avec les 2 sons I et A. (Classer des images : au moins 6 de chaque son dans 3 maisons différentes, ajouter des intrus ni a ni i et ajouter des images avec i et a , ce sera la troisième maison ex : tapis).
Relier les œufs et les cloches en fonction des rubans identiques ,si on colorie , laisser les rubans en blanc |
10 à 15 mn
10 mn
|
oui
|
MOTRICITE | En extérieur ou parcours tuto (voir post précédent). | |||
MOTRICITE FINE
Délier doigts et mains Affiner sa dextérité Persévérer dans l’action |
Une bassine avec de l’eau
Des bouchons plastique ou liège 2 grandes cuillers 2 petites cuillers 2 cuillers en bois |
Il s’agira de récupérer les bouchons en utilisant 2 grandes cuillers , puis 2 petites cuillers puis le manche de 2 cuillers en bois .
Il est interdit de tricher ! Perséverez !!!
|
15 à 20 mn |
|
CHANSON | Fichier Web | Reprendre la chanson « vole vole » et la gestuelle. | ||
LANGAGE
Ecouter attentivement |
Album web | Faire écouter puis lire l’abum « Ce que j’aime faire » |
C’est fini pour les moyens !