vendredi 10 Avril GS

Bonjour les GS

Aujourd’hui Volodia va souffler ses  6 bougies….

Voici le programme du jour:

  • la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
  • écrire la date sur une nouvelle feuille
  • phrase du jour
  • énigme: du plus petit au plus grand

 

  • langage: travail autour des mots  » poule, poussin oeuf, chocolat panier »

noms dans 3 écritures

  1.  découverte du document ci dessus,  dire à l’enfant que l’on va travailler sur les mots correpondant aux images.
  2. découvrir les mots en capitale: demander si l’enfant reconnait un mot et demander de justifier, il  faut aller à la pêche aux indices.

exemple: je reconnais chocolat car j’entends 2 fois le o. oeuf, car il se termine pas f.

Pour panier, poule et poussin, c’est plus difficile car ils commencent tous pas P. Pour POUSSIN, on va insister sur le son « s », PANIER, j’entends A et POULE, il y a un « l »

3. coller les étiquettes en capital sur la feuille près du dessin correspondant.

4.  coller les étiquettes en script et en cursive. Si besoin d’aide, utilisez l’alphabet que j’ai transmis  la première semaine.  Ce travail a pour objectif d’associer les lettres dans les 3 écritures.

5. tu peux colorier les images.

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, demander à l’enfant de dessiner un oeuf, un poussin, une poule, du chocolat et un panier.Bien pener à laisser de la place à coté pour coller les étiquettes. De votre coté préparez les étiquettes des mots en CAPITALE en script et en attaché.

 

  • maths:

groupe 2 ( Ambre, Mathéo, Marius L, Louis, Sybille, Théo, Volodia, Justin)  en classe virtuelle avec moi à 15h30

  • tu auras besoin, d’une ardoise ou de feuilles de brouillon.
  • 2 petites feuilles  ( taille post-it) une avec A écrit dessus et l’autres avec A barré.
  • la maison du A que tu as fabriquée
  • bande numérique jusqu’à 20   bande numérique gs 20       ou celle que tu as fabriquée

groupe 1 ( Shani, Lucile, Enzo, Noah, Marius S; Lilly, Manon, Zatché et Zélie): faire des paquets de 7 avec ce document :    entourer 7

Les enfants connaisssent ce travail mais ne s’appliquent pas forcément, soyez vigilants.

L’objectif de ce travail est de faire des paquets comprenant des  quantités identiques sans oublier de prendre des éléments.

  1. l’enfant cherche ses 7 oeufs
  2. il colorie de la même couleur les 7 oeufs  choisis, qui sont proches
  3. il entoure tous ses oeufs de la même couleur que celle utilisée pour colorier ses oeufs
  4. attenion de ne pas laisser un oeuf tout seul dans un petit coin…

Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de soucis, dessinez 56 oeufs, écrivez le chiffre 7 et dessinez les 2 dés avec les points (5 et 2)

 

Je te laisse le temps de terminer ton petit bricolage ou d’en faire un autre. ( et de m’envoyer ta photo)

 

 

Voici des petits choses qui peuvent t’intéresser:

Points-à-relier-Poule-qui-couve

coloriage

labyrinthes

 

Je vous souhaite à tous un bon week-end, même si chacun préférerait se retrouver avec ses proches. Soyons patients.

A mardi….

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.