Bonjour à tous
J ‘espère que vous avez pu profiter du généreux soleil de mercredi !
On y va , alors !!!
PS Activités du jeudi 9 et vendredi 10 avril
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE |
RETOUR
|
RITUELS | Calendrier
Le jeu de la valise du loup. |
Trouver la case du jour et dessiner la météo
Demander à l’enfant de NOMMER de MEMOIRE le contenu caché, ouvrir la valise pour vérifier et renommer .Ajouter 1 habit ou accessoire |
5 mn
10 mn
|
|
MATHS | 3 feuilles de papier
Triangles toits 1,2,3 à découper |
Reprendre le travail à l’oral avec 3 objets : compter 1 2 3 puis poser « Mets 3 cailloux sur cette feuille, 3 personnages sur celle-ci et 3 voitures sur celle-là. »
Plus tard : disposer les triangles toits au-dessus des 3 feuilles. Montrer et DIRE : voici la maison du 1, celle du 2 celle du 3. Dispose : 3 cailloux dans la maison du 3, 1 personnage dans la maison du 1, 2 voitures dans la maison du 2. Recommencer avec d’autres objets en variant l’ordre des demandes (3,2,1 ou 1,3,2 ou…)
|
10 mn (pour oral et 10 à 15 mn pour les maisons | |
GRAPHISME | Pochette plastique
velleda
|
Lignes brisées dans un espace clos. Au velleda, tracer le chemin dans l’espace clos en essayant de ne pas toucher les bords. Recommencer plusieurs fois, sur les 2 jours. | 5 à 10 mn |
|
VOCABULAIRE | 3 fiches images
Etiquettes à découper |
Remise en mémoire de l’album 1 2 3 petits chats… Présenter les 9 étiquettes découpées et demander à l’enfant de nommer les éléments et de les classer (bain repas coucher).
Ensuite, présenter les 3 pages à compléter. Pour chacune des 3 pages, il s’agira de trouver l’élément manquant pour chacun des chatons. Attention, il faut bien repérer les flèches pour chaque rectangle à compléter et chercher ce qui manque pour tel ou tel chat Vérifier, faites reformuler et coller si ok. |
10 à 15 mn | |
LECTURE | Discrimination visuelle
Reconnaitre l’initiale de son prénom
Pubs, journaux, magazines.
lettres à découper (en bas de la fiche) |
Faire observer le document, les 2 colonnes et les œufs. Dire : « On va jouer à trouver les œufs jumeaux ceux qui sont exactement pareils, montre-moi où est le même œuf que celui-ci ? » Passer en revue tous les œufs.
Relier avec 1 trait les œufs jumeaux. Nous avons à peine découvert cette action « relier », il s’agira d’aider votre enfant à repérer 2 œufs jumeaux, vous posez vos 2 index sur chacun d’eaux et expliquer qu’on va les « accrocher » ensemble mais comme on n’a pas de ficelle on va tracer 1 trait pour les accrocher. Faites le 1er tracé, puis chercher 2 autres jumeaux, et bien réexpliquer comment on fait, laisser l’enfant tracer.
Rappel du travail précédent, faire repérer son initiale. Chercher dans des magazines, pubs, journaux, des mots qui contiennent son initiale (en capitale) et découper la lettre (aide des parents pour le découpage). Coller au moins 3 lettres sur 1 feuille (Attention à l’orientation des lettres pour le collage.) Reconstituer le mot printemps et colorier soigneusement
|
10 à 15 mn
10 à 15 mn
5 à 10 mn
|
oui
oui |
MOTRICITE FINE | pâte à modeler feuille plastique
|
Faire des boudins réguliers à la pâte à modeler, puis fermer pour faire 1 rond. Disposer les ronds obtenus sur la feuille glissée sous 1 plastique, puis faire réaliser des ronds plus gros pour le plaisir. Veillez à la régularité des rond. |
|
oui |
CHANSON | Fichier Web | Apprendre la chanson et la gestuelle. | ||
Cadeau
du lundi de PAQUES |
album du lundi férié |
C’est fini pour les petits !
MS Activités du jeudi 9 et vendredi 10 avril
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | calendrier | Trouver la case du jour et dessiner la météo | ||
MATHS
|
Fiche les éléphants décomposer 4
étiquettes.
Fiches poules et poussins |
La situation : 1 balançoire, 2 cordes, 4 éléphants dans chaque case. Présenter avec soin la situation : « c’est 1 balançoire faite avec 2 cordes suspendues à 1 barre. Sur la corde de gauche, il y a des éléphants qui se balancent, sur la corde de droite, tu devras poser d’autres éléphants pour qu’il y ait 4 éléphants en TOUT dans chacun des carrés. C’est le même travail que celui des colliers, il s’agit de décomposer 4 en tenant compte d’éléments déjà présents. C’est plus complexe qu’il n’y parait. Si c’est OK on colle, si non on réexplique et on recommence.
Décomposer 4 éval éléphants MS
Relier les poussins à leur maman, tenir compte des chiffres indiqués. D’abord au crayon de papier puis au feutre 1 couleur par poule ça facilite la lisibilité. Colorier soigneusement les poussins et les poules mais laisser le cadre avec le chiffre en blanc.
|
10 mn
10mn +coloriage |
oui
oui
|
LECTURE
Phonologie
Lettres à découper |
Combiner les jeux oraux avec les 2 sons I et A. (Classer des images : au moins 6 de chaque son dans 2 maisons différentes, ajouter des intrus ni a ni i).
Reconstituer le mot printemps en script. Attention au n et m. Colorier Soigneusement. |
10mn
|
|
|
CHANSON | Apprendre la chanson et la gestuelle.
|
|||
GRAPHISME
|
Décorer l’œuf de pâques avec des graphismes différents, quelques idées :(points : rond fermé, traits verticaux, horizontaux, traits inclinés, lignes brisées, vagues, ponts, point dans un rond, boucles (certains y arrivent), carrés, triangles + des graphismes inventés).
Ajouter un nœud en haut de l’œuf.
Essayer de recopier le mot PRINTEMPS au crayon de papier, utiliser la ligne en gras (montrer) pour poser les lettres, et celle du haut (montrer) pour ne pas dépasser. Parents, soyez indulgents, c’est un premier essai ! (On peut essayer au velleda avant ).
|
15 mn en plusieurs fois
10 mn |
oui
oui |
|
MOTRICITE | En extérieur ou parcours tuto à l’intérieur (voir post précédent). | 20mn | ||
CHANSON | Apprendre la chanson et la gestuelle.
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=1kq88XtHOEA
|
|||
Cadeau
du lundi de PAQUES |
album du lundi férié |
C’est fini pour les moyens aussi !
Profitez du long week end qui arrive pour vous reposer , pour jouer à des jeux en famille , pour lire des livres et pour …rêver ! A mardi !