PS MS Activités du jeudi 9 et du vendredi 10 avril

Bonjour à tous

J ‘espère que vous avez pu profiter  du généreux soleil de mercredi !

On y va , alors !!!

PS   Activités  du jeudi 9 et vendredi 10 avril

 

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE  

RETOUR

 

RITUELS Calendrier

 

 

Le jeu de la valise du loup.

Trouver la case du jour et dessiner la météo

 

Demander à l’enfant de  NOMMER de MEMOIRE le contenu caché, ouvrir la valise pour vérifier et renommer .Ajouter 1 habit ou accessoire

5  mn

 

10 mn

 

 

 

MATHS 3 feuilles de papier

 

 

 

Triangles toits 1,2,3 à découper

Reprendre le travail à l’oral avec 3 objets : compter 1 2 3 puis poser « Mets 3 cailloux sur cette feuille, 3 personnages sur celle-ci et 3 voitures sur celle-là. »

Plus tard : disposer les triangles toits au-dessus des 3 feuilles. Montrer et DIRE : voici la maison du 1, celle du 2 celle du 3. Dispose : 3 cailloux dans la maison du 3, 1 personnage dans la maison du 1, 2 voitures dans la maison du 2.

Recommencer avec d’autres objets en variant l’ordre des demandes (3,2,1 ou 1,3,2 ou…)

 

TOITS CHIFFRES PS

10 mn (pour oral et 10 à 15 mn pour les maisons
GRAPHISME Pochette plastique

velleda

 

Lignes brisées dans un espace clos. Au velleda, tracer le chemin dans l’espace clos en essayant de ne pas toucher les bords. Recommencer plusieurs fois, sur les 2 jours.

graph 2 PS

5 à 10 mn  

 

 

VOCABULAIRE 3 fiches  images

Etiquettes à découper

Remise en mémoire de l’album 1 2 3 petits chats… Présenter les 9 étiquettes découpées et demander à l’enfant de nommer les éléments et de les classer (bain repas coucher).

Ensuite, présenter les 3 pages à compléter.

Pour chacune des 3 pages, il s’agira de trouver l’élément manquant pour chacun des chatons. Attention, il faut bien repérer les flèches pour chaque rectangle à compléter et chercher ce qui manque pour tel ou tel chat  Vérifier, faites reformuler et coller si ok.

123 peti cha objet manquant

10 à 15 mn
LECTURE Discrimination visuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconnaitre l’initiale de son prénom

 

Pubs, journaux, magazines.

 

lettres à découper (en bas de la fiche)

Faire observer le document, les 2 colonnes et les œufs. Dire : « On va jouer à trouver les œufs jumeaux ceux qui sont exactement pareils, montre-moi où est le même œuf que celui-ci ? » Passer en revue tous les œufs.

Relier avec 1 trait les œufs jumeaux.

Nous avons à peine découvert cette action « relier », il s’agira d’aider votre enfant à repérer 2 œufs jumeaux, vous posez vos 2 index sur chacun d’eaux et expliquer qu’on va les « accrocher » ensemble mais comme on n’a pas de ficelle on va tracer 1 trait pour les accrocher. Faites le 1er tracé, puis chercher 2 autres jumeaux, et bien réexpliquer comment on fait, laisser l’enfant tracer.

OEUFS JUMEAUX ps

 

Rappel du travail précédent, faire repérer son initiale. Chercher dans des magazines, pubs, journaux, des mots qui contiennent son initiale (en capitale) et découper la lettre (aide des parents pour le découpage). Coller au moins 3 lettres sur 1 feuille (Attention à l’orientation des lettres pour le collage.)

Reconstituer le mot printemps et colorier soigneusement

ps PRINTEMPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 à 15 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

10 à 15 mn

 

 

 

 

5 à 10 mn

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oui

MOTRICITE FINE pâte à modeler feuille plastique

 

 

Faire des boudins réguliers à la pâte à modeler, puis fermer pour faire 1 rond. Disposer les ronds obtenus sur la feuille  glissée sous 1 plastique, puis faire réaliser des ronds plus gros pour le plaisir. Veillez à la régularité  des rond.

PS Graphisme Les ronds

 

 

 

oui

CHANSON Fichier Web Apprendre la chanson et la gestuelle.

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=1kq88XtHOEA

Cadeau

du lundi de PAQUES

album du lundi  férié

https://www.youtube.com/watch?v=eQR1gt1BrQ4

C’est fini pour les petits !

MS  Activités  du jeudi 9 et vendredi 10 avril

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo
MATHS

 

Fiche les éléphants décomposer 4

étiquettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiches poules et poussins

La situation : 1 balançoire, 2 cordes, 4 éléphants dans chaque case. Présenter avec soin la situation : « c’est 1 balançoire faite avec 2 cordes suspendues à 1 barre. Sur la corde de gauche, il y a des éléphants qui se balancent, sur la corde de droite, tu devras poser d’autres éléphants pour qu’il y ait 4 éléphants en TOUT dans chacun des carrés. C’est le même travail que celui des colliers, il s’agit de décomposer 4 en tenant compte d’éléments déjà présents. C’est plus complexe qu’il n’y parait. Si c’est OK on colle, si non on réexplique et on recommence.

Décomposer 4 éval éléphants MS

 

Relier les poussins à leur maman, tenir compte des chiffres indiqués. D’abord au crayon de papier puis au feutre 1 couleur par poule ça facilite la lisibilité. Colorier soigneusement les poussins et les poules mais laisser le cadre avec le chiffre en blanc.

Relier poul et poussins

 

10 mn

 

 

 

 

 

 

10mn +coloriage

 

 

 

 

oui

 

 

 

 

oui

 

 

LECTURE

Phonologie

 

 

Lettres à découper

Combiner les jeux oraux avec les 2 sons I et A. (Classer des images : au moins 6 de chaque son dans 2 maisons différentes, ajouter des intrus ni a ni i).

 

Reconstituer le mot printemps en script. Attention au n et m. Colorier Soigneusement.

MS printemps

 

 

 

 

 

10mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHANSON Apprendre la chanson et la gestuelle.

http://1kq88XtHOEA

 

GRAPHISME

 

Décorer l’œuf de pâques avec des graphismes différents, quelques idées :(points : rond fermé, traits verticaux, horizontaux, traits inclinés, lignes brisées, vagues, ponts, point dans un rond, boucles (certains y arrivent), carrés, triangles + des graphismes inventés).

Ajouter un nœud en haut de l’œuf.

MS Graph oeuf libre

 

Essayer de recopier le mot PRINTEMPS au crayon de papier, utiliser la ligne en gras (montrer) pour poser les lettres, et celle du haut (montrer) pour ne pas dépasser.

Parents, soyez indulgents, c’est un premier essai ! (On peut essayer au velleda avant ).

ecrire print

 

 

15 mn en plusieurs fois

 

 

 

 

10 mn

oui

 

 

 

 

 

oui

MOTRICITE En extérieur ou parcours tuto à l’intérieur (voir post précédent). 20mn
CHANSON Apprendre la chanson et la gestuelle.

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=1kq88XtHOEA

 

 

Cadeau

du lundi de PAQUES

album du lundi  férié

https://www.youtube.com/watch?v=eQR1gt1BrQ4

C’est fini pour les moyens aussi !

Profitez du  long week end qui arrive pour vous reposer , pour jouer à des jeux en famille , pour lire des livres et pour …rêver ! A mardi !

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.