Bonjour à toutes et tous, quelqu’uns d’entre vous m’ont renvoyé leur « Chimère ». Merci à eux, pour les autres, comme pour chaque nouvelle production plastique, il n’est pas trop tard… Nous allons terminer notre 4ème semaine de classe à la maison… N’hésitez pas à faire des commentaires sur vos difficultés ou sur les activités qui fonctionnent bien à la maison.
Pour les CP de Chantrans
-Lecture : Je vous propose de ommencer par un document de révision des sons. Il s’agit de choisir le mot juste qui correspond au dessin. Attention, les mots proposés se ressemblent beaucoup. Si tu en as envie, tu peux colorier les dessins…
En plus, je vous propose de revoir avec votre enfant les différentes graphies du son [in, im, ain, ein, (un, um)]. Il peut les épeler, les écrire sur une ardoise…
Ensuite, faire la lecture du texte jaune p 43. Il faudra le lire à plusieurs reprises et chronométrer votre enfant par exemple jusqu’au mot « neuve » en notant son résultat pour qu’il puisse voir ses progrès. Si vous le pouvez et voulez, vous pouvez l’enregistrer et m’envoyer la bande son.
–Dictée: à préparer pou vendredi 10/04
un lapin, le matin, mon poulain, le train
–Problèmes: Fiche 85 « Situations additivesou soustractives » (hors du fichier)
La manipulation d’objets peut aider les enfants à se représenter les situations. Vous pouvez utiliser des billes, des bouchons, des crayons, des bonbons… ils peuvent aussi faire un dessin mais il faut les guider car l’abstraction est difficile pour les CP.
-Repérage dans l’espace et expression orale: Aujourd’hui, je vous propose de « jouer » pour apprendre à utiliser le vocabulaire du repérage dans l’espace -> dans, sur, sous, entre, à droite, à gauche, devant, derrière.
Matériel: Pour jouer, il faut prendre 5 objets dont l’un au moins sera creux (un saladier, une boîte, un chapeau…) et mieux vaut éviter ceux qui risquent de rouler.
1/ Vous allez les disposer en ligne les uns à côté des autres et votre enfant devra décrire la situation avec au moins 3 phrases et en utilisant un mot de l’espace différent à chaque fois (à droite de, à gauche de, entre).
Si c’est difficile, recommencez en changeant l’organisation des éléments puis inversez les rôles pour montrer l’exemple -> l’enfant place les objets et vous faites 3 phrases.
2/ Le jeu doit ensuite évoluer en positionnant les 5 objets autrement, (sous, sur, dans…) en étoile par exemple ou en croix…
3/ Une dernière possibilité de jeu est de donner les objets à votre enfant et de lui dire des phrases claires et courtes lui permettant de positionner les objets, sur la table devant lui.
Exemple: La cuillère est entre le crayon et la tasse. Le bonbon est à droite de la tasse…
Bon jeu et à demain.
Pour les CE1
–Grammaire: Trouver le sujet du verbe avec « C’est … qui » ou « Ce sont … qui ». Tu peux relire ta leçon G8.
Recopie ces phrases avec « C’est…qui » et « Ce sont…qui » puis souligne le sujet qui se trouve au milieu.
1/ Les petites filles font tourner leurs robes à volants.
2/ Le nounours de Julie est tombé par terre.
3/ Tom va traire sa chèvre.
4/ Les lunettes de Lucie sont rouges.
– Dictée: Révision des mots invariables listes 3 et 4.
–Conjugaison: Révision du présent.
Transforme les phrases suivantes en changeant le pronom personnel sujet.
1/ J‘aime lire de nouvelles histoires. Nous ………………………. lire de nouvelles histoires.
2/ Elle est la meilleure en natation. Elles …………….. les meilleures en natation.
3/ J’ai vraiment peur des serpents. Vous ……………….. vraiment peur des serpents.
4/ Il va ramasser des champignons. Tu …………………………………………………………………..
5/ Elle fait une course de vélo. Vous ………………………………………………………………..
–Calcul: X 20, X 30, X 40, X 50…
Observe l’exemple: 30 X 3 = 3 X 3 = 9 et on rajoute le 0 = 90
6 X 30 = …………. 20 X 5 = …………
2 X 70 = …………. 40 X 3 = …………
4 X 80 = …………. 10 X 8 = ………….
50 X 4 = ………….. 6 X 50 = ………….
–Maths: Fichier 90 « Calculer la somme de 2 ou 3 chiffres » sauf le numéro 5.
Case jaune: 4 X 3 / Case orange: 4 X 6 / Case rouge 4 X 2 / Case verte 4 X 8 /
Case bleue: 4 X 4
Attention, la technique de Théo est plus abordable par les enfants de CE1 que la technique de Léa. si l’exercice 3 est trop difficile (il faut faire des compléments à 100), vous pouvez proposer à votre enfant de calculer (sur un brouillon ou une ardoise) avec la technique de Théo.
–Espace: « Au jardin public » fiche a, b, c.
Ce travail peut être réalisé sans imprimer les feuilles et être étalé sur plusieurs jours…
C’est fini, à demain!!!