Bonjour à tous .
Nous commençons notre quatrième semaine d’école à la maison . Des habitudes de travail ,de fonctionnements et de rythmes doivent commencer à être prises . Courage ! et mettons nous au « boulot » gaiement !
Précision importante :Certains parents se demandent s’ils doivent m’ envoyer une photo pour chaque activité réalisée, c’est NON , seulement pour les activités où je marque oui dans la dernière colonne du tableau rubrique RETOUR. Je précise également que je suis bien consciente que ça vous demande de l’énergie et du temps et je ne vous en voudrai pas si c’est compliqué pour vous d’envoyer les photos ,en revanche , j’aimerais bien avoir un petit retour par mail pour savoir comment ça se passe , si la charge de travail est raisonnable , si vos enfants sont coopératifs et si vous tenez le coup ! Merci d’avance .Je suis disponible pour vous aider , vous conseiller , vous rassurer ,n’hésitez pas à me contacter.
PS Activités du lundi 6 et du mardi 7 avril |
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | CALENDRIER | Trouver la case du jour et dessiner la météo | 5 mn | |
MATHS
La quantité 3
|
Oral
Petit matériel à manipuler
|
N’ayant pas eu de retours d’échec pour les quantités 1 et 2 ,je considère que c’est acquis pour tous .Je vous propose donc d’intégrer petit à petit la quantité 3 . Dans la suite des nombres tout d’abord :compter en montrant vos doigts 1 2 3 , puis compter 3 objets devant votre enfant en les déplaçant : 1 voiture et encore 1 voiture ça fait 2 et encore une voiture ça fait 3 , on compte 1 2 3 voitures .Recommencez ce jeu de nombreuses fois et toujours en associant la parole à vos gestes.
Sur la table , demander à l’enfant de disposer 3 voitures , 3 cailloux , 3 crayons , groupés comme dans un paquet . Vérifier ensemble en VERBALISANT : 1 caillou et encore 1 caillou et encore 1 caillou , ça fait … 3 cailloux ;Bravo ! et on recommence encore et encore .
Dans un troisième temps , sortez les cartes à points , les représentations de 3 doigts et le chiffre 3 (ds le 1°post , docs à imprimer) et bien faire repérer le point en plus et le doigt en plus par rapport à 2 . 3 C’EST 1 ET ENCORE 1 ET ENCORE 1 OU 2 ET ENCORE 1.
|
5 mn plusieurs fois
5 mn
5 mn |
|
LECTURE
Repérer son prénom
Repérer son initiale |
Retrouver son prénom dans une liste compacte parmi tous les prénoms de la classe.
Fiche initiales ps |
Colorier en jaune les cases de son prénom
Nous avons juste commencé à repérer l’initiale du prénom .Votre enfant sera peut-être capable de vous dire que c’est la première lettre (à gauche) et de vous la montrer , voire de la nommer.Si ce n’est pas le cas , merci de raviver ses souvenirs en reprécisant tout cela .Puis demander de retrouver et de colorier en jaune l’initiale de son prénom (pas les autres lettres !!!)
|
5 à 10 mn
5 mn |
oui
oui
|
MOTRICITE FINE
« Délier les doigts » |
REFAIRE les petits jeux de doigts | 5mn plusieurs fois | ||
GRAPHISME
Coloriage libre
Dessin libre |
Fiche lignes ondulées :abeilles et fleurs
Crayons de couleur Fiche œuf de Pâques |
Repasser au feutre sur les pointillés de la fiche .On peut colorier soigneusement les abeilles et les fleurs .
Colorie l’œuf de Pâques comme tu veux
|
5 à 10 mn
|
|
MOTRICITE
Parcours (idées) |
TUTO motricité PS MS
attention, c’est un format papier à ouvrir après téléchargement |
J’ai trouvé ce tuto d’une maman inventive .
Tuto PS et MS les parcours d’équilibre maison
|
||
LANGAGE
Vocabulaire
Vocabulaire et Mémoire |
jeu la valise du loup
Une petite valise ou un contenant opaque avec couvercle + vêtements de poupée ou d’enfant + accessoires divers |
Relire ou réécouter l’album (1 2 3 petits chats) .Demander à l’enfant pour chaque situation (bain , repas , coucher ) de nommer les éléments utilisés (bassine, canard , seau , ballon – chaise, cuiller ,napperon, bol – lit, lampe, doudou, oreiller)
Je vous propose le jeu de la valise du loup à faire chaque jour de classe jusqu’au 16 avril (soit 6 séances ) La valise du loup ( ou de qui vous voulez ! une poupée ,un doudou etc…) Objectifs: Mémoriser le plus grand nombre d’objets possibles d’une collection. Prendre la valise ou le contenant fermé et opaque avec quelques vêtements de poupée ou les siens ;2 ou 3 suffisent. ( Culotte , pyjama , short …) Dîtes à votre enfant que le loup part en voyage et qu’il a fait sa valise. Demander lui de nommer tous les habits qui se trouvent dans la valise . On vérifie en sortant les habits au fur et à mesure . Ensuite le jeu devient plus complexe. Chaque jour, un objet est ajouté dans la valise. Si votre enfant a été capable de citer tous les objets contenus dans la valise, vous ajoutez un nouvel objet. Sinon on se remémore ensemble ce qui est dedans . Exemples d’objets à ajouter : une chemise, des lunettes, une cravate, une brosse à dents, une serviette, un tube de dentifrice, une écharpe… La collection peut compter entre 10 et 15 objets au bout de plusieurs jours suivant la capacité de mémorisation .
|
10 à 15mn |
C’est fini pour les petits !
MS Activités du lundi 6 et du mardi 7 avril |
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | CALENDRIER | Trouver la case du jour et dessiner la météo | 5 mn | |
MATHS
Correspondance quantités /différentes représentations
Approcher les quantités et les nombres
Fiche du 5 |
Stock d’objets à compter
Barrer ce qui est en trop
Fiche du 5 Etiquettes chiffres à découper |
Continuer les manipulations diverses et variées des différents objets et associer le comptage aux différentes représentations jusqu’à 6.
C’est difficile , il faut bien repérer le chiffre et la case et garder en mémoire la quantité qu’ on ne doit pas barrer. Proposer de pointer (faire une petite marque sur les dessins à conserver )avant de barrer les autres si vous voyez que votre enfant a du mal.
Faire la fiche du 5 |
10 mn |
OUI |
LECTURE
Phonologie
|
Oral
Jeux oraux
Fiche du A |
Chasse au son A 3 fois
Reprendre les petits jeux avec les images + jouer à la bataille du A
Colorier si tu entends A (même démarche que pour i)
|
||
MOTRICITE
Parcours (idées) |
TUTO motricité PS MS
attention, c’est un format papier à ouvrir après téléchargement |
J’ai trouvé ce tuto d’une maman inventive .
Tuto PS et MS les parcours d’équilibre maison
|
||
GRAPHISME
Et MATHS
Coloriage codé Dessin libre
|
Fiche cerf volant
Fiche œuf de Pâques
|
Comme d’habitude , bien repérer le code et colorier en plusieurs fois méthodiquement aux crayons de couleur . C’ est un cerf volant , expliquer le mot si besoin.
Coloriage codé 1 à 5 cerf volant MS
Colorie l’œuf de Pâques comme tu veux
|
||
LANGAGE | Questionnaire
|
Reprendre l’album « C’est à moi ça « pour une remise en mémoire .
Parents , j’ai besoin de votre participation pour remplir le questionnaire joint .C’est un document d’évaluation donc il s’agit d’écrire les réponses de votre enfant sans correction ni coup de pouce. Mettre une croix si absence de réponse .Merci
|
10 à 15mn | OUI
|
C’est fini pour les moyens aussi !
Bonnes lectures et bons jeux avec toute la famille .