lundi 6 avril CP Reugney

Bonjour les CP

J’espère que vous avez tous passés un bon week-end sous le soleil et que vous êtes en pleine forme.

Nous voici partis pour la 4ème semaine d’école à la maison.

Aujourd’hui, tu m’enverras une photo de ton cahier du jour.

énigme3 : les chemins de l’école

• date
  • phrase du jour
  • copie cachée.  » J’écris les mots onze, douze, treize et quatorze.«
  1. On lit la phrase avec l’élève, mot par mot.
  2. On repère le 1er mot, on le met en mémoire( on épelle le mot,on le coupe en syllabes, on ferme les yeux et on le visualise, …)
  3. Quand  l’élève est prêt, l’adulte cache ou efface ,suivant le support,  le mot, ou le groupe de mots
  4. L’enfant doit l’écrire sur son cahier du jour
  5. On procède de même pour tous les mots.
  6. Attention à ne pas oublier la majuscule, le point les virgules et l’apostrophe.

• lecture, phonologie: découverte du son [ wa]
  1. Dans la pochette jaune, prenez la fiche de lecture du son [wa]
  2. Ne pas dire à l’enfant quel son il va découvrir
  3. Lisez lui la comptine qui est sur cette feuille (Des gants de soie? pour mes petits doigts…)
  4. Demandez lui de trouver de quel son il s’agit
  5. A l’oral, donner lui des mots en [wa] et d’autres et il doit dire s’il entend « oi » ou non. dire aussi des mots en « oua « : exemple: poisson, noua, noisette, loua, … tu peux aussi utiliser l’exercice suivant:  https://learningapps.org/3097496
  6. L’enfant va dessiner sur son cahier du jour, 4 choses en [wa] puis va  écrire au dessous le nom et  va entourer ce qui fait [wa]
  7. Conclure que pour faire le son [wa]:, on écrit « oi »
  8. Lire les mots en « oi » sur la fiche puis la coller dans le cahier violet.

• mathématiques:
  • calcul mental:vous dites un nombre<70 et l’élève écrit le suivant. entrainement sur ardoise ou petit cahier vert puis faire les cases p 98 du fichier de maths
  • aide possible, dire et écrire le mot nombre , l’enfant trouvera plus facilement le nombre qui suit.

• calculer des sommes de dizaines entières
  1. Prendre les dizaines vertes de la page D du fichier
  2. Demander de fabriquer avec les dizaines 10, 20, 30 ,4, 5, 60,  si besoin montrer ce nombre écrit. il faut que l’enfant comprenne que 30, c’est 3 paquets de 10;  30 = 10+10+10.
  3. Vous pouvez aussi prendre des dizaines et demander à l’enfant quel nombre correspond. (exemple: vous prenez 4 dizaines vertes et l’enfant doit dire 4 dizaines c’est 40)
  4. Lorsque ceci est bien compris, passez à l’exerccie 1 p 98: utilisez bien sur les dizaines vertes si besoin
  5. travail individuel p 98 ( les dizaines vertes peuvent être utiles pour certains)
  6. corrigez ensemble

• explorer, agir à travers monde: les masses
  1. Afin d’utiliser correctement le vocabulaire suivant: plus loud que ; plus léger que, masse, tu vas pouvoir t’entraîner à l’oral  avec un diaporama.

Tu peux suivre le lien suivant:

ou ouvrir le diaporama ci dessous:

DIAPORAMA-MASSES-1-COMPARER

2. à  la maison, choisis 3 objets  qui peuvent être pesés sur ta balance. Compare leur masse puis range les du plus léger au plus lourd. Une fois rangés, tu peux m’envoyer, si tu le souhaites, la photo de ces 3 objets  ( bien rangés du plus léger au plus lourd)

Bonne journée , j’attends ta ( tes) photo(s) et à demain.

la maîtresse