Bonjour !
Avant d’ouvrir le travail à faire , prenez le temps d’admirer les petites fleurs du jardin de l’école qui nous attendent avec impatience !
jonquille muscaris
Précisions : Pour le travail d’images à manipuler (en langage , en phonologie , en tri ) pensez à utiliser les cartes des jeux de société de vos enfants ( mémory , lotos , lynx , ma liste de courses etc …) Merci aux parents qui m’envoient et partagent leurs idées et astuces
PS Activités du jeudi 2 et du vendredi 3 avril | ||||
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Nouveau calendrier | Observer le nouveau calendrier d’avril Faire repérer les zones « école à la maison » les anniversaires ,Pâques , les vacances ( si nous en avons !) Trouver la case du jour et dessiner la météo | 10 mn | |
MATHS | Petit matériel à manipuler
5 assiettes 4 verres 3 crayons de couleur 5 feutres 4 personnages 5 cailloux 5 boutons
Un petit panier ou tout autre contenant |
Consolider les quantités 1 et 2 (évaluation finale).
Il s’agira de repérer si votre enfant est capable d’associer 1 mot à une quantité. Déposer sur 1 petite table, éloignée de l’endroit où vous êtes installés 5 assiettes et 4 verres. 3 crayons de couleur et 5 feutres. 4 personnages et 3 peluches. 5 cailloux et 5 boutons(le tout en » vrac ». Demander à l’enfant d’aller chercher et de déposer dans son panier avant de vous le rapporter : (faire répéter la consigne avant de foncer !!! (il faudra qu’il garde en mémoire la quantité demandée) – 2 assiettes et 1 verre (en 1 seul voyage) puis dans un autre voyage : – 1 feutre et 2 crayons de couleur puis – 2 peluches et 1 personnage puis – 1 bouton et 2 cailloux. Reposez le matériel à distance et recommencez en variant les demandes (mais toujours avec 1 et 2). Si votre enfant ne réussit pas, associez au mot prononcé une carte à points ou les doigts et recommencez. Si c’est OK, tant mieux ! Nous pourrons alors introduire le 3. C’est important que vous me contactiez si votre enfant n’y arrive pas. Reprendre le jeu à différents moments sur les 2 jours. |
10 à 15 mn
Plusieurs fois |
Mail si échec |
GRAPHISME | Fiche traits horizontaux
Feutres de différentes couleurs
Pochette plastique Feutre effaçable
Fiche ligne ondulée |
Si le travail au velleda était correct, faire les tracés des barreaux de l’échelle sur la feuille au feutre.
Repasser au velleda sur les pointillés (plusieurs fois). Attention le geste doit être continu et non saccadé.
|
10 min
10 min |
oui
|
MOTRICITE | Je vous laisse inventer … | |||
LECTURE
Repérer son prénom dans une liste
Reconstituer Avril et colorier |
Fiche prénoms groupe des rouges
Fiche prénoms groupe des jaunes
Crayon de couleur jaune
Fiche AVRIL+étiquettes à découper
|
Reconnaître son prénom dans une liste. Si votre enfant peut « balayer » la liste et repérer toutes les cases de son prénom, c’est OK. Si c’est difficile, apprendre à pointer avec le doigt chaque étiquette et dire si oui ou non c’est bien son prénom, et passer au prénom en dessous et recommencer. (la bande avril à colorier a été ajoutée avec ce travail dans un souci d’économie de photocopies ! la conserver)
prénom liste g rouge +bande avril Prénom liste gr jaune +bande avril Travail connu .Replacer les lettres découpées en dessous du modèle (vérifier la bonne orientation des lettres avant le collage ) coloriage libre
|
10 min | |
MOTRICITE FINE | Délier les doigts | J’ai trouvé cette vidéo qui propose plein de petits exercices pour « délier » les doigts afin d’aborder l’écriture avec plus de facilité. Faire réaliser à l’enfant les petits jeux. C’est amusant pour lui et surtout très EFFICACE. N’hésitez pas à y revenir fréquemment, ça ne prend pas beaucoup de temps et après on peut le faire partout.
https://www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo&feature=youtu.be |
5 à 10 min (plusieurs fois) |
|
LANGAGE
Répondre à des questions simples |
Album 1,2,3 puis oral | Remise en mémoire de l’histoire avec une écoute. Demander à l’enfant de vous parler de l’histoire, puis poser des questions : quels personnages ? Combien de chats ? Que font-ils ? Pour le bain : quels sont les objets utilisés ? (Attendus : bassine, ballon, seau et canard). Si c’est OK, mêmes questions pour le repas et puis le coucher.
|
10 à 15 mn |
C’est fini pour les petits !
MS Activités du jeudi 2 et du vendredi 3 avril |
||||
DOMAINES
|
MATERIEL /
SUPPORT |
DEROULEMENT | DUREE | RETOUR
Photo |
RITUELS | Nouveau calendrier | Observer le nouveau calendrier d’avril Faire repérer les zones « école à la maison » les anniversaires ,Pâques, les vacances (si nous en avons !) Trouver la case du jour et dessiner la météo
|
10 mn | |
MATHSCoder un parcours
Correspondance quantités/ différentes représentations
Décomposer 4 |
Fiche coder jardin,
vignettes à découper
Stock d’objets à compter
Fiche évaluations colliers |
Réinvestissement. Découper les vignettes en bas de la feuille. Observer le parcours et le sens des flèches. Trouver le premier animal et placer sa vignette dans la 1ère case A GAUCHE suivre le parcours avec le doigt et placer les vignettes au fur et à mesure. Vérifier en pointant (1 index sur le code et l’autre sur le parcours) puis coller si c’est OK. Si non recommencer. (ATTENTION aux intrus)
Continuer les manipulations diverses et variées des différents objets associer le comptage aux différentes représentations jusqu’à 6.
Attention c’est un travail difficile qui nécessite une écoute attentive de la consigne et une reformulation par l’enfant. Bien faire préciser que chaque collier doit avoir 4 perles en TOUT, il faut donc tenir compte des perles déjà dessinées. D’abord au crayon de papier puis si c’est OK au feutre. Si non, effacer et recommencer.
|
10 mn
10 mn
10 mn
|
oui
oui |
LECTURE
Phonologie Discrimination visuelle
Reconstituer Avril et colorier |
Oral
12 cartes de mémory ou images diverse
Fiche discrimination visuelle
Fiche AVRIL+étiquettes à découper |
Reprendre 3 fois la chasse au son A.
Répéter le jeu décrit sur le post du 19 et 20 mars pour le son i mais avec la son a. 7 images avec A, 5 intrus.
Ce travail nécessite attention visuelle et concentration. Parents, bien préciser que le modèle à retrouver est isolé à GAUCHE, vous pouvez repasser les cadres modèles en rouge pour aider au repérage. Entourer d’abord au crayon de papier puis feutre si c’est OK. Si non gommez et recommencer. On peut faire en 2 fois si ça « coince ». Travail connu .Replacer les lettres découpées en dessous du modèle (vérifier la bonne orientation des lettres avant le collage ) coloriage libre |
10 mn |
OUI |
MOTRICITE FINE
« Délier les doigts » |
Fichier web | https://www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo&feature=youtu.be | ||
GRAPHISME
Et maths
Coloriage codé
Ecriture
Dessin libre |
Crayon de couleur jaune, marron, violet, vert, rose + Fiche coloriage code 1 à 4 points
Fiche décor du 1 feutres fins
Dessin à compléter ,décor libre |
Bien repérer le code. Attention au 0 , les enfants le connaissent.
Associer points chiffres coloriage codé MS
Décore le 1 géant avec des 1 très bien écrits directement au feutre. On peut varier les tailles. Changer de couleur.
Dessine 1 fleur au-dessus de chaque tige. Tu peux décorer le vase comme tu veux. |
10 à 15 mn en plusieurs fois
10 mn
10 mn + 10 à 15mn |
OUI
Oui
oui |
LANGAGE | ORAL ET
COMPREHENSION RACONTER |
Relire ou réécouter « c’est à moi ça ». Parents, posez des questions : « Quel est le titre de cet album ? ».
Personnages : « Cite moi au moins 3 personnages (puis tous) » Lieu : « Où se passe cette histoire ? » « Explique-moi ce lieu (jungle) ? » Intrigue : « Que se passet-il ? Raconte moi !» c’est la partie la plus difficile . Votre enfant va probablement restituer des morceaux de l’histoire (référencés ci-dessous ) de façon plus ou moins organisée . 1 .Une grenouille trouve 1 œuf et veut le garder pour elle 2..Le serpent arrive et prend l’œuf 3.Le varan arrive et prend l’œuf 4.Une dispute éclate entre le serpent et le varan 5.L’œuf s’échappe dans la bagarre 6. Un nouveau personnage apparait : l’éléphant 7.L’œuf tombe sur la tête de l’éléphant et fait une bosse sur son front 8.L’éléphant s’adresse à tous les personnages pour savoir à qui est l’œuf 9.Les animaux désignent le précédent jusquà la grenouille 10.L’éléphant rend l’œuf à la grenouille (c’est l’élément perturbateur , on ne s’attend pas à ça.) 11.Les animaux sont déçus , ils partent . 12.La grenouille récupère l’œuf. 13.L’oeuf se brise et un crocodile sort de l’œuf. 14.Le crocodile poursuit la grenouille en criant « c’est à moi ça ! » 15.La chute à comprendre : le chasseur devient gibier ou l’arroseur arrosé . Parents ,soyez attentifs et, essayez de repérer si votre enfant a compris les différents moments même si la chronologie n’est pas respectée . Demandez à l’enfant de faire des phrases ,ne pas se contenter de mots isolés. C’est à vous parents de combler les « trous « dans le récit de votre enfant (s’aider des 15 points ci-dessus) pour faire RACONTER |
15 mn |
Bon travail et faîtes des pauses jeux et livres pour le plaisir ! A lundi