PS MS Jeudi 2 et vendredi 3 avril

Bonjour !

Avant d’ouvrir le travail à faire , prenez le temps d’admirer les petites fleurs du jardin de l’école qui nous attendent avec impatience !

jonquille muscaris

Précisions  : Pour le travail d’images à manipuler (en langage , en phonologie , en tri ) pensez à utiliser les cartes des jeux de société de vos enfants ( mémory , lotos , lynx , ma liste de courses etc …) Merci aux parents qui m’envoient et partagent leurs idées  et astuces

 

PS Activités du jeudi 2 et du vendredi 3 avril
DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Nouveau calendrier Observer le nouveau calendrier d’avril Faire repérer les zones « école à la maison »  les anniversaires ,Pâques , les vacances ( si nous en avons !) Trouver la case du jour et dessiner la météo

calendrier avril

10 mn
MATHS Petit matériel à manipuler

5 assiettes

4 verres

3 crayons de couleur

5 feutres

4 personnages

5 cailloux

5 boutons

 

Un petit panier ou tout autre contenant

Consolider les quantités 1 et 2 (évaluation finale).

Il s’agira de repérer si votre enfant est capable d’associer 1 mot à une quantité. Déposer sur 1 petite table, éloignée de l’endroit où vous êtes installés 5 assiettes et 4 verres. 3 crayons de couleur et 5 feutres. 4 personnages et 3 peluches. 5 cailloux et 5 boutons(le tout en » vrac ». Demander à l’enfant d’aller chercher  et de déposer dans son panier avant de vous le rapporter  : (faire répéter la consigne avant de foncer !!! (il faudra qu’il garde en mémoire la quantité demandée)

–          2 assiettes et 1 verre (en 1 seul voyage) puis dans un autre voyage :

–          1 feutre et 2 crayons de couleur puis

–          2 peluches et 1 personnage puis

–          1 bouton et 2 cailloux.

Reposez le matériel à distance et recommencez en variant les demandes (mais toujours avec 1 et 2).

Si votre enfant ne réussit pas, associez au mot prononcé une carte à  points ou les doigts et recommencez. Si c’est OK, tant mieux ! Nous pourrons alors introduire le 3. C’est important que vous me contactiez si votre enfant n’y arrive pas. Reprendre le jeu à différents moments sur les 2 jours.

10 à 15 mn

 

Plusieurs fois

Mail si échec
GRAPHISME Fiche traits horizontaux

Feutres de différentes couleurs

 

Pochette plastique

Feutre effaçable

 

Fiche ligne ondulée

Si le travail au velleda était correct, faire les tracés des barreaux de l’échelle sur la feuille au feutre.

 

 

Repasser au velleda sur les pointillés (plusieurs fois). Attention le geste doit être continu et non saccadé.

 

graphisme ligne ondulée PS

10 min

 

 

 

10  min

oui

 

 

MOTRICITE Je vous laisse inventer  …
LECTURE

Repérer  son prénom dans une liste

 

 

Reconstituer

Avril et colorier

Fiche prénoms groupe des rouges

Fiche prénoms groupe des jaunes

 

Crayon de couleur jaune

 

 

 

 

Fiche AVRIL+étiquettes à découper

 

 

 

Reconnaître son prénom dans une liste. Si votre enfant peut « balayer » la liste et repérer toutes les cases de son prénom, c’est OK. Si c’est difficile, apprendre à pointer avec le doigt chaque étiquette et dire si oui ou non c’est bien son prénom, et passer au prénom en dessous et recommencer. (la bande avril  à colorier a été ajoutée  avec ce  travail dans un souci  d’économie de photocopies ! la conserver)

prénom liste g rouge +bande avril

Prénom liste gr jaune +bande avril

Travail connu .Replacer les lettres découpées en dessous du modèle (vérifier  la bonne   orientation des lettres avant le collage ) coloriage libre

AVRIL PS

 

 

10 min
MOTRICITE FINE Délier les doigts J’ai trouvé cette vidéo qui propose plein de petits exercices pour « délier » les doigts afin d’aborder l’écriture avec plus de facilité. Faire réaliser à l’enfant les petits jeux. C’est amusant pour lui et surtout très EFFICACE. N’hésitez pas à y revenir fréquemment, ça ne prend pas beaucoup de temps et après on peut le faire partout.

 

https://www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo&feature=youtu.be

 

5 à 10 min (plusieurs fois)

 

 

LANGAGE

Répondre à des questions simples

Album 1,2,3 puis oral Remise en mémoire de l’histoire avec  une écoute. Demander à l’enfant de vous parler de l’histoire, puis poser des questions : quels personnages ? Combien de chats ? Que font-ils ? Pour le bain : quels sont les objets utilisés ? (Attendus : bassine, ballon, seau et canard). Si c’est OK, mêmes questions  pour le repas et puis le coucher.

 

10 à 15 mn

C’est fini pour les petits !

MS Activités du jeudi 2 et du vendredi 3 avril

DOMAINES

 

MATERIEL /

SUPPORT

DEROULEMENT DUREE RETOUR

Photo

RITUELS Nouveau calendrier Observer le nouveau calendrier d’avril Faire repérer les zones « école à la maison »  les anniversaires ,Pâques, les vacances (si nous en avons !) Trouver la case du jour et dessiner la météo

calendrier avril

 

10 mn
MATHSCoder un parcours 

 

 

Correspondance

quantités/

différentes représentations

 

Décomposer 4

Fiche coder jardin,

vignettes à découper

 

 

 

Stock d’objets à compter

 

 

 

 

Fiche évaluations colliers

Réinvestissement. Découper les vignettes en bas de la feuille. Observer le parcours et le sens des flèches. Trouver le premier animal et placer sa vignette dans la 1ère case A GAUCHE suivre le parcours avec le doigt et placer les vignettes au fur et à mesure. Vérifier en pointant (1 index sur le code et l’autre sur le parcours) puis coller si c’est OK. Si non recommencer. (ATTENTION aux intrus)

CODER jardin

 

 

 

 

Continuer les manipulations diverses et variées des différents objets associer le comptage aux différentes représentations jusqu’à 6.

 

 

Attention c’est un travail difficile qui nécessite une écoute attentive de la consigne et une reformulation par l’enfant. Bien faire préciser que chaque collier doit avoir 4 perles en TOUT, il faut donc tenir compte des perles déjà dessinées. D’abord au crayon de papier puis si c’est OK au feutre. Si non, effacer et recommencer.

éval 4 colliers

 

10 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

10 mn

 

 

 

 

 

10 mn

 

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oui

LECTURE

 

Phonologie

 Discrimination visuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconstituer

Avril et colorier

 Oral

12 cartes de mémory ou images diverse

 

Fiche discrimination visuelle

 

 

 

 

 

 

Fiche AVRIL+étiquettes à découper

Reprendre 3 fois la chasse au son A.

 

Répéter le jeu décrit sur le post du 19 et 20 mars pour le son i mais avec la son a. 7 images avec A, 5 intrus.

 

 

Ce travail nécessite attention visuelle et concentration. Parents, bien préciser que le modèle à retrouver est isolé à GAUCHE, vous pouvez repasser les cadres modèles en rouge pour aider au repérage. Entourer d’abord au crayon de papier puis feutre si c’est OK. Si non gommez et recommencer. On peut faire en 2 fois si ça « coince ».

Perception visuelle MS

Travail connu .Replacer les lettres découpées en dessous du modèle (vérifier  la bonne   orientation des lettres avant le collage ) coloriage libre

AVRIL MS

 

 

 

 

 

 

10 mn

 

 

 

 

 

 

 

OUI

MOTRICITE FINE

« Délier les doigts »

Fichier web https://www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo&feature=youtu.be
GRAPHISME

Et maths

 

Coloriage codé

 

 

 

 

Ecriture

 

 

 

 

Dessin libre

Crayon de couleur jaune, marron, violet, vert, rose + Fiche coloriage code 1 à  4 points

 

Fiche décor du 1 feutres fins

 

 

 

Dessin à compléter ,décor libre

Bien repérer le code. Attention au 0 , les enfants le connaissent.

 

 

Associer points chiffres coloriage codé MS

 

Décore le 1 géant avec des 1 très bien écrits  directement au feutre. On peut varier les tailles. Changer de couleur.

1 géant

 

 

Dessine 1 fleur au-dessus de chaque tige. Tu peux décorer le vase  comme tu veux.

vase et fleurs MS

10 à 15 mn en plusieurs fois

 

 

 

 

 

 

10 mn

 

 

 

10 mn + 10 à 15mn

 

 

OUI

 

 

 

 

 

 

Oui

 

 

 

 

oui

LANGAGE ORAL  ET

COMPREHENSION

RACONTER

Relire ou réécouter « c’est à moi ça ». Parents, posez des questions : « Quel est le titre de cet album ? ».

Personnages : « Cite moi au moins 3 personnages (puis tous) »

Lieu : « Où se passe cette histoire ? » « Explique-moi  ce lieu (jungle) ? »

Intrigue : « Que se passet-il ?  Raconte moi !» c’est la partie la plus difficile . Votre enfant va  probablement  restituer  des morceaux de l’histoire (référencés ci-dessous ) de façon plus ou moins  organisée .

1 .Une grenouille trouve 1 œuf et veut le garder pour elle

2..Le serpent arrive et prend l’œuf

3.Le varan arrive et prend l’œuf

4.Une dispute éclate entre le serpent et le varan

5.L’œuf s’échappe dans la bagarre

6.  Un nouveau personnage apparait : l’éléphant

7.L’œuf tombe sur la tête de l’éléphant et fait une bosse sur son front

8.L’éléphant s’adresse à tous les personnages pour savoir à qui est l’œuf

9.Les animaux désignent  le précédent jusquà la grenouille

10.L’éléphant rend l’œuf à la grenouille (c’est l’élément  perturbateur , on ne s’attend pas à ça.)

11.Les animaux sont déçus , ils partent .

12.La grenouille récupère l’œuf.

13.L’oeuf se brise et un crocodile sort de l’œuf.

14.Le crocodile poursuit la grenouille en criant « c’est à moi ça ! »

15.La chute à comprendre : le chasseur devient gibier ou l’arroseur  arrosé .

Parents ,soyez attentifs et, essayez de repérer si votre enfant  a compris les différents moments même si  la chronologie n’est pas respectée .

Demandez à l’enfant de faire des  phrases ,ne pas se contenter de mots isolés. C’est à vous parents de combler les « trous «  dans le récit de votre enfant (s’aider  des 15  points ci-dessus) pour faire RACONTER

15 mn

 

Bon travail et faîtes des pauses jeux et livres pour le plaisir ! A lundi 

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.