Jeudi 2 avril GS

Bonjour les GS,

J’espère que vous aves bien profité du 1er avril pour fabriquer de jolis poissons.

voici le programme du jour:

  • la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
  • écrire la date sur une nouvelle feuille
  •  phrase du jour

 

langage:

  1. Terminer, pour ceux qui ne l’ont pas fait, la séance de mardi.  Trouver des objets commençant comme… et m’envoyer la ou les photos.

 

  2. page du classeur du mois d’Avril à colorier  document ci dessous.

trouver les lettres du mot avril en script dans un catalogue et les coller sur cette même feuille.

page avril

Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer. L’enfant va écrire en haut le mot « AVRIL » puis va dessiner et colorier . Puis il cherchera les lettres du mot avril en script dans un catalogue et les collera sur cette même feuille.

 

  • maths: 
  • se repérer sur un quadrillage:
  1. visionner la vidéo suivante:  https://www.youtube.com/watch?v=1HSSAsONOEc
  2. reprendre les quadrillages de lundi, numérotez les colonnes de A à F et les lignes de 1 à 6 et le petit matériel utilisé lundi
  3. jeu:
  • Le joueur 1 installe des objets sur son quadrillage, le jour 2 ne doit rien voir.
  • Le joueur 1 explique au joueur 2 quel objet il doit prendre et où le placer
  • Lorsque le joueur 1 a terminé, on compare les quadrillages, on corrige si besoin.
  • Puis on échange les rôles et on peut ainsi faire plusieurs parties.

exemple: quadrillage numéroté

  • « Place un soleil jaune en   (E, 1)
  • Place une flèche noire en  ( C,6 )… »

 

  • explorer, questionner le monde: les balances
  1. visionner les vidéos  suivantes:

http://www.lumni.fr/video/les-balances-mesure-de-masses

http://www.lumni.fr/video/les-balances-fonctions

  • fabriquer une balance à plateau: pour cela, voici des exemples. (le plus simple, il me semble est de prendre 1 cintre et 2 sachets transparents). Lorsque tu auras fait la tienne, envoie moi une photo, on pourra ensuite la placer dans le classeur ( CP)  ou le cahier  (GS).

voici la mienne: un cintre et 2 chapeaux pointus

alors à ton tour et tu pourras  t’amuser à comparer la masse de plusieurs objets. ( exemples: crayon, une gomme, un playmobil…)

Amuse toi bien!

 

bonne journée

la maitresse

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.