jeudi 2 avril CP Reugney

Bonjour les CP,

N’oublie pas de copier 3 fois tes mots de dictée et de m’envoyer la photo de ton travail  du jour au fichier de lecture

énigme 2: énigme 2 la grenouille

  • Date ( 5 min), commence une nouvelle page de ton calendrier
  • phrase du jour ( 15 min)
  • écriture: des mots en z : zéro, un zoo, le zèbre ( 10 min). Attention la lettre z n’est pas une lettre facile à écrire; voici comment faire:

https://www.youtube.com/watch?v=1la2xtuVGdQ

 

  • langage: découverte du texte 5 p 20 et 21
  1. Regarder les illustrations, faire décrire ces images,  cela va permettre de mieux comprendre la lecture
  2. Découvrir le texte phrase par phrase.
  3. Ne pas hésiter à aider. Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez imprimer le texte ci dessous et l’utiliser pour coder le syllabes, entourer les sons complexes, comme les textes d’aide qui sont collés dans le petit cahier vert ( pour  certains élèves)

Texte-5

4. Relire tout le texte et l’enfant suit la lecture avec son doigt.

5.  Vérifier la compréhension de ce qui a été lu en posant quelques questions simples.

6. Faire les exercices 1 à 3 sur le fichier p20 ( numéro 4 est facultatif)

 

  • mathématiques:
    • calcul mental: somme de dizaines entières et unités. (10 min), même déroulement que mardi avec des nouveaux nombres. travail sur ardoise ou cahier vert.
  1. découvrir le document ci dessus
  2. lire les  énoncés
  3. dans la partie gauche, tu peux faire un dessin, un schéma
  4. dans la partie droite, écrire le calcul ( ♦) et compléter la phrase(♣).
  5. ces exercices sont à coller dans le cahier du jour

Si vous ne pouvez pas imprimer, pas de soucis,  travaillez directement sur le cahier du jour. L’adulte copie l’énoncé et la phrase réponse à compléter. L’enfant dessine sur son cahier et écrit son calcul.

 

  • explorer, questionner le monde: les balances
  • visionner les vidéos  suivantes

http://www.lumni.fr/video/les-balances-mesure-de-masses

http://www.lumni.fr/video/les-balances-fonctions

  • fabriquer une balance à plateau: pour cela, voici des exemples. (le plus simple, il me semble est de prendre 1 cintre et 2 sachets transparents). Lorsque tu auras fait la tienne, envoie moi une photo, on pourra ensuite la placer dans le classeur ( CP)  ou le cahier  (GS).

voici la mienne: un cintre et 2 chapeaux pointus

alors à ton tour et tu pourras  t’amuser à comparer la masse de plusieurs objets.

( exemples: crayon, une gomme, un playmobil…)

Amuse toi bien!

 

bonne journée

la maitresse

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.