Pour les CE1
–Grammaire: réduire les phrases d’un texte en ne gardant que les éléments essentiels (-> voir leçon G6).
1/ Recopie uniquement ce que tu dois garder.
Le dompteur entre sur la piste recouverte de sable blanc. Il fait sortir les fauves en faisant claquer son long fouet. Le public applaudit bruyamment pendant de longues minutes. Les tigres sautent avec agilité et finesse.
-Imprime puis colle la leçon G8 « Le sujet du verbe » ou recopie-la sur une nouvelle page de ton cahier de leçons violet puis fais l’exercice proposé.
Attention c’est une leçon très importante.
2/ Entoure le verbe dans ces phrases (ne / n’ … pas) et transforme-les en ajoutant « C’est…qui » ou « Ce sont…qui » comme dans l’exemple ci-dessous pour trouver le sujet de la phrase.
Lola prépare sa valise pour partir en vacances. ->C’est Lola qui prépare sa valise pour partir en vacances. Sujet Verbe
Les ballons s’envolent emportés par le vent. -> Ce sont les ballons qui s’envolent emportés par le vent. Sujet Verbe
-Les oiseaux sautent d’une branche à l’autre.
-Mon ami Paul joue de la guitare.
-Les voitures roulent très doucement.
-Elle fait du vélo dans la rue.
-Marion et Louise racontent une histoire à leur petit frère.
–Dictée: Révision (sur l’ardoise par exemple) des séries 1 et 2 de mots invariables (dans le cahier de textes partie mercredi)
–Calcul: X 20, X 30, X 40 …
Utilise les tables que tu connais puis ajoute un zéro comme dans l’exemple.
Exemple: 2 X 20 = 40 / 3 X 60 = 180 / 3 X 70 = 210
5 X 50 = ……….. 3 x 50 = …………. 3 X 40 = ………….
4 X 80 = ……….. 2 X 80 = …………. 5 X 90 = …………..
4 X 30 = ………… 3 x 20 = ………….. 2 X 90 = ……………
–Maths: Fiche 83 « Problèmes 7 »
Case jaune 5 X 3 / Case orange 5 X 5 / Case rouge 5 x 8 / Case verte 5 x 6 /Case bleue 5 X 4
–Espace: « La chambre de Théo » 4a , 4b , 4c
Colorier la chambre, identifier le plan associé au dessin et colorier comme dans la chambre. Enfin, tracer sur un papier pointé en respectant les proportions puis colorier les éléments. (2 fiches)
Pour les CP de Chantrans
–Dictée: le mot « est » est à épeler à votre enfant car il ne le connait pas.
Ma gourde est sur le guidon de mon vélo.
Ma gomme est toute petite.
–Lecture: Révisions sur 2 fiches (son c/gu) et (c/g)
+ Chercher les mots en [e ->eu, oeu] dans le dessin de la p 38 puis lire les syllabes et les mots p 39 -> faire les exercices du fichier aux p 38 et 39 puis lire le texte jaune p 39 et faire le Vrai/Faux (à l’oral).
–Calcul: « Ajouter des dizaines à un nombre de deux chiffres »)
Fiche 77 (hors fichier).
–Maths: Fiche 92 dans le fichier de maths.
Ecrire le nombre qui suit:
Case jaune « dire » 34 l’enfant écrit 35// Case orange « dire » 49 -> 50// Case rouge « dire » 15 -> 16 // Case verte « dire » 68 -> 69 // Case bleue « dire » 57 -> 58.
1/ Faire le rappel de ce qu »est un double = C’est ajouter 2 fois le même nombre (les doubles jusqu’à 10 en jaune sur la page sont à apprendre par coeur).
2/ Nouvelle technique de comptage: Pour ajouter 2 nombres qui se suivent, on ajoute le plus petit 2 fois puis on ajoute 1.
Ex : 3 + 4 ou 4 + 3 = 3 + 3 + 1 = 7
(à manipuler en s’aidant du rappel des doubles en jaune mais sans compter sur ses doigts).
Bon travail les enfants et à demain!