Bonjour les CP
N’oublie pas de copier 3 fois tes mots de dictée et de m’envoyer la photo de ton travail du jour au fichier de maths.
- Date ( 5 min)
- phrase du jour ( 15 min)
- écriture: des mots en [z]: une rose, grise, un cerise ( 10 min)
- langage: suite du travail débuté vendredi le son [z](30-45 min)
- Regarder les mots trouvés vendredi et rappeler les différentes façons de faire ce son: s ou z
- Prendre la fiche de lecture du son [z] qui est dans la pochette et lire les mots en « s » et en « z ». la coller dans le cahier violet.
- Prendre la fiche d’exercices correspondant à ce son et faire les exercices. Vous pouvez expliquer puis l’enfant réalise seul son travail. Si besoin, il vous demande de l’aide.
- Faire la corretion ensemble.
- mathématiques:
- calcul mental: somme de dizaines entières et unités. (10 min)
- dire « 30+6 » et l’élève écrite 36.
- exemples: 50+4 , 20+2, 10+9, 40+6, 30+8…. sur ardoise ou cahier vert
- lorsque l’enfant est à l’aise , en faire 5 dans les cases p 97 du fichier.
- ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre à 2 chiffres ( résultat <20) ( 30-40 min)
- regarder ensemble , l’exercice 1 p 97. il faut que l’élève comprenne que la dizaine ne change pas, et qu’on place les unités ensemble. On reste toujours dans la famille du 10, et on met les unités ensemble.
- vous pouvez faire d’autres exemples de ce type sur l’ardoise ou sur le cahier vert. 14 + 5, 11 + 3, 17+2, 12+7, …
- exercices p 97 du fichier
- pour le numéro 5, s’il n’y a plus d’étiquettes autocollantes à la fin du fichier écrire la réponse.
- musique:
chanson « Grabouilla »
https://www.youtube.com/watch?v=SljigDVZpfM
chanson grabouillla paroles
écoute de : la 5ème symphonie de Beethoven ( il y a aussi des choses à regarder et à suivre dans la vidéo suivante)….. surprise!
https://youtu.be/vcBn04IyELc
Bonne journée et regardez votre messagerie demain matin.