PS MS Lundi 30 et mardi 31 mars

Bonjour à tous, après avoir bien profité ,je l’espère , de 2 jours de repos , c’est parti pour notre troisième  » semaine d’école à la maison » !

J’ai modifié la présentation des activités dans un souci de lisibilité plus synthétique. Malheureusement , les lignes de mes tableaux n’apparaissent pas sur le blog , j’espère que vous vous y retrouverez quand même .

ERRATUM :Contrairement à ce que je vous avais demandé la première semaine et si vous en avez la possibilité et le temps ,j’aimerais bien récupérer les photos des activités des enfants au fur et à mesure . J’ai créé un dossier photo pour chacun et ça m’est plus facile à gérer que devoir vider et classer toutes les clés USB à la rentrée .Je vous présente toutes mes excuses et vous remercie de votre compréhension et de votre coopération.

PS  Activités du lundi 30 et du mardi 31 mars

DOMAINES SUPPORT /MATERIEL DEROULEMENT DUREE      RETOUR (photo)
RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo 10  minutes
MATHS  et Schéma corporel Fiche du corps C’est le même travail que celui des maisons du 1 et du 2

Découper (adulte) et faire replacer les images dans les « bons « cadres. Faire NOMMER et  COMPTER  les différents éléments .Vérifier et reprendre si besoin avant de coller.

1 2 schéma corps PS

1 2 éléments corps à découper PS

10 à 15 minutes OUI
MOTRICITE Reprise des activités (lancer et saut) de la semaine dernière. 20 minutes
GRAPHISME pochette plastique

feutre effaçable

Tracer des traits horizontaux au velleda (reprendre la même démarche que pour les traits verticaux du post du 23,24 mars). On commence à toujours à gauche et on trace tout droit tout droit tout droit vers la droite. Verbalisez et faites verbaliser pendant le tracé.

GRAPH PS Traits horizontaux velleda

 

10 minutes maxi

plusieurs fois

OUI
MOTRICITE FINE  

 

cailloux

 

 

perles

scotch et ficelle

 

Empilage : Refaire des tours stables et essayer d’empiler les cailloux récupérés la semaine dernière. Recommencer jusqu’à ce que la tour soit stable. En classe nous avons peint beaucoup de cailloux et il était prévu de réaliser des empilages à la manière d’ « Ugo Rondinone. » J’ai présenté cet artiste aux moyens, nous n’avons pas eu le temps de le découvrir avec les petits. (Voir la fiche artiste jointe). Si votre enfant devient expert en empilage de cailloux, nous devrions gagner du temps pour réaliser notre composition de cailloux en classe !

artiste Ugo Rondinone

Enfilage :Colliers

Coloriage et fixation : Finir le coloriage des poissons. Couper plusieurs fils et fixer avec l’aide de l’adulte un fil au dos du poisson avec du scotch, puis un 2ème bout de scotch à l’extrémité du fil. (Il faudra accrocher les poissons d’avril dans le dos des autres membres de la famille mercredi !)

10 mn

10 à 15 mn

 

10 mn

oui
LANGAGE ET LECTURE Album »1 2 3 petits chats qui savaient compter jusqu ‘à 3″ En prévision du travail futur, faire écouter l’histoire « 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » plusieurs fois. Expliquer les mots : Bassine, napperon et oreiller.

https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms

plusieurs fois

 

 MS  Activités du lundi 30 et du mardi 31 mars

DOMAINES SUPPORT /MATERIEL DEROULEMENT DUREE      RETOUR (photo)
RITUELS Calendrier Trouver la case du jour et dessiner la météo 5  minutes
MATHS 

Parcours (décoder )

 

 

 

Orientation spatiale

 

Reconnaître les chiffres

 

 

Correspondances quantités/différentes représentations

 

 

 

Fiche Décodage ferme

 

 

 

 

 

 

Fiche du 5( chiffre)

 

Stock de petits éléments à compter

Cet exercice est un réinvestissement , les enfants connaissent .Tracer le parcours en suivant le code (vignettes en haut) ; bien repérer le premier animal  à trouver ( celui de GAUCHE )  Relier d’abord au crayon de papier puis feutre si c’est ok . Si erreur , gommer tout et reprendre en suivant le code avec le doigt «  x va voir y etc… à l’oral avant de recommencer .Coup de pouce autorisé à la troisième tentative si c’est vraiment trop compliqué !

décodage ferme

Entourer le TROISIEME  (idem vendredi ) Colorier les autres dessins

Math ordre 2 ms

Colorier en jaune les cases avec le chiffre 5 (idem constellations)

5 chiffre

 

Continuer les manipulations diverses avec les différentes représentations jusqu’à  6 .

 

 

5 à 10 minutes

 

 

5 à 10 minutes + coloriage

 

10 minutes max  puis reprise

 

10 à 15 minutes

LECTURE

Phonologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

magazines , pubs

catalogues

Après le son i , nous allons travailler sur le son  a.

 à l’oral

Demander de trouver 3 mots dans lesquels on entend le son a , et de le faire « sonner » Aider si c’est difficile au début .

Expliquer qu’on va aller à la chasse au son a (les enfants connaissent)

Proposer 3 mots  : avion , bateau , vélo  .Faire répéter chaque mot en faisant « sonner » le son a si on l’entend. Nommer l’intrus , demander de justifier

ex :c’est vélo , je n’ai pas entendu de a qui a sonné .

Répéter ce petit jeu au moins 5 fois (pensez à choisir des mots dans lesquels le son a est bien net , bien audible (pas de oir comme dans tiroir , mouchoir  certains enfants entendent ouar) idem pour les intrus

Répétez l’activité au moins 3 fois sur les 2 jours en variant les mots et les intrus.

Dans un catalogue , trouver et découper 3 images où on entend  a ,les coller sur une feuille. (à conserver)

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

10 à 15 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

MOTRICITE Reprise des activités (lancer et saut) de la semaine dernière. 20 minutes
GRAPHISME

coloriage codé

 

 

 

Dessin libre

 

crayons de couleur :

jaune, rose , bleu

Fiche tirelire

 

 

 

 

feutres

 

 

 

Bien repérer le code (en haut) et le faire colorier .Il faut compter et colorier toute la case et non seulement les fleurs. Observez comment votre enfant s’y prend . S’il change constamment de crayon et s’éparpille dans toute la feuille , lui proposer une méthode : choisir une couleur et colorier  TOUTES les cases qui correspondent à cette couleur , puis 1 autre couleur ect…

A la fin du travail , nommer  ce que représente le dessin ,c’est une tirelire .Expliquer le mot et montrer ce que c’est si vous en avez une.

Coloriage codé 1 à 3 MS

Après observation des fleurs réalisées en graphisme  , essayer de dessiner des fleurs . Commencer par le centre (un rond assez gros)pour pouvoir y « accrocher » des pétales et ajouter une tige .

 

15 à 20 mn (maxi) + reprise éventuelle

 

 

10 mn

 

OUI

 

 

 

 

OUI

 

MOTRICITE FINE

Empilage

 

 

Peinture (facultatif)

 

Cailloux

 

peinture

Réaliser un empilage stable d’au moins 6 cailloux à la manière d’Ugo Rondinone .Nous avons fait connaissance avec cet artiste aux empilements colorés gigantesques.

artiste Ugo Rondinone

Si vous avez de la peinture , vous pouvez peindre les cailloux , c’est facultatif .En classe , nos cailloux peints nous attendent avec impatience…

OUI
LANGAGE et LECTURE Album « C’est à moi ça » Faire écouter plusieurs fois l’album « C’est à moi ça »  Puis couper le son et lisez vous même (on peut alors jouer sur les intonations et les mimiques ! c’est mieux !) Expliquez  jungle et le mot varan ( c’est un animal qui ressemble à un gros lézard.)

WUkmkYUy5Uo

Le lendemain , avant l’écoute ,demander à l’enfant de vous parler de l’histoire sans l’aiguiller avec des questions. Faire écouter à nouveau

 

10 mn

10mn

 

 

 

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.