lundi 30 mars GS

Bonjour les GS

J’espère que vous avez tous passés un bon week-end et que personne n’est malade.

Nous voici partis pour la 3ème semaine à la maison.

 

voici le programme du jour:

 

  • la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
  • écrire la date sur une nouvelle feuille
  • pas de phrase du jour aujourd’hui

 

  • langage: Rafara,  inventer une suite à notre histoire

On raconte qu’en grandissant, Rafara devint si jolie que le fils du roi la demanda en mariage. On raconte même ……

  1. lire la fin de cette histoire  et demander à l’enfant d’inventer une suite.
  2. sur une feuille, l’adulte écrit  » On raconte qu’en grandissant, Rafara devint si jolie que le fils du roi la demanda en mariage. On raconte même  » et l’enfant va continuer.

 

Tous les enfants ne vont pas pouvoir travailler de la même façon.

Tous vont dire ce qu’ils souhaitent écrire ( la  ou les phrases exactes)

  • certains vont pouvoir écrire tout seul en écoutant bien les mots et en les décomposant en syllabe. en corrigeant, bien dire à l’enfant ce que l’on entend mais que le mot s’écrit de telle façon, écrivez en dessous les mots corrigés .
  • certains vont pouvoir écrire seuls certaines syllabes, ou mots courts, à vous d’aider pour le reste. bien passer par l’oral et se poser des questions  ( ex: Quelle lettre utilise -t-on pour faire le son « p »? de papa)
  • si c’est trop difficile, l’enfant vous dicte ce qu’il veut écrire ( dictée à l’adulte). Il est ici important de dire à l’enfant de ne pas dicter trop vite pour que vous ayez le temps d’écrire. puis vous relisez avec lui.

si l’enfant le souhaite, il peut illustrer sa phrase

Envoyez moi une photo du travail réalisé et  je mettrai toutes les idées sur le blog. En classe quand on se reverra, on pourra fabriquer un livre sur la suite et fin de RAFARA.

 

  • maths
  • énigme du jour: laisser un temps de recherche, l’enfant peut dessiner si besoin , si trop difficile, prendre une petite voiture…. il n’est pas nécessaire d’imprimer…j ‘attends votre réponse…       les voitures

 

  • géométrie: se repérer sur quadrillage

matériel:

  • deux pages sur lesquelles vous allez tracer 1 quadrillage de 6 colonnes et 6 lignes. sinon, vous pouvez imprimer le document suivant    quadrillage
  • différents jetons ou petits objets

comment jouer:

  • l’adulte créée un modèle en disposant des pions sur son quadrillage, l’enfant doit reproduire exactement le même quadrillage.
  • soit vous mettez une pièce puis l’élève place la sienne, puis une 2ème et l’elève place sa 2ème…
  • soit vous en placez plusieurs et l’élève reproduit sur son quadrillage

exemple:

à vous de jouer….

 

  • arts plastiques : allons nous promener au  musée d’Orsay à Paris

En classe nous avons travaillé autour de quelques œuvres de Vincent Van Gogh ( la chambre à Arles, La nuit étoilée). Tu vas pouvoir te promener dans le musée et trouver des œuvres de  cet artiste et bien d’autres encore. Sur la 1ère page, clique sur le petit bonhomme jaune à droite pour te promener dans le musée.

https://artsandculture.google.com/partner/musee-dorsay-paris?hl=en

 

bonne visite! et à demain!

la maîtresse

 

 

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.