Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous avez passé un bon week-end (sans devoirs …). Nous voilà déjà à la fin du mois de mars et il nous faut commencer une nouvelle semaine de confinement avec le plus de sérénité possible. Courage les enfants! Bravo les parents! ou l’inverse.. Bravo les enfants! Courage les parents!
Pour les CP de Chantrans
–Poésie: Coller ou recopier la poésie dans le cahier rose « L’hirondelle et le poète » puis l’illustrer et l’apprendre jusqu’à « nouvelles ».
Attention il y a une faute d’accent c’est le « poète » et non le « poéte »
–Copie: (pour les CP) A recopier de votre plus belle écriture (les parents peuvent aider pour les majuscules) puis à illustrer quand vous aurez trouvé la réponse.
Tous les jours, tu m’emmènes à l’école, je transporte tout ton matériel pour la classe. Je suis…
(Pour Enzo)
Comment différencier sapin et épicéa? Le sapin et l’épicéa sont tous deux des conifères, et se ressemblent beaucoup. Pour les différencier, il faut attentivement regarder leurs aiguilles. En effet, celles de l’épicéa mesurent environ 2 cm et sont pointues et piquantes. Celles du sapin, sont aplaties et leur bout est arrondi, ce qui fait qu’elles ne piquent pas.
–Dictée: Je regarde le globe. Il y a un gâteau sur la table.
à travailler pour jeudi 02 avril: un guidon, ma gomme, une gourde
– Lecture: Révision des sons [s / z]. Pas de travail dans le fichier de lecture aujourd’hui. Par contre, je propose de faire les deux fiches jointes (dans le même document) et de revoir les listes de mots outils dans le désordre.
–Maths: Fichier 91 « Décoder un déplacement »
Case jaune dire « Ecris » le chiffre des dizaines dans 58 -> 5 Case orange « Ecris » le chiffre des unités dans 34 -> 4 Case rouge « Ecris » le chiffre des dizaines dans 27 -> 2 Case verte « Ecris » le chiffre des unités dans 68 -> 8 Case bleue « Ecris » le chiffre des dizaines dans 61 -> 6
Pour les CE1 de Chantrans
–Poésie: Recopier dans la nouvelle poésie dans le cahier en sautant des lignes et en mettant les majuscules en vert (tout au stylo) puis apprendre jusquà « réveil ». Tu peux déjà commencer à l’illustrer.
Une histoire à suivre
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid,
Après le noir vient le réveil,
L’histoire n’est jamais finie.
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver,
et après la pluie le beau temps.
Claude Roy
Grammaire: Fiche jointe (Trouver les noms propres dans un texte + relier noms propres et noms communs.)
Vocabulaire: fiche jointe (« Les mots étiquettes ou groupement sémantique » -> classer des mots en listes et compléter des listes de groupes sémantiques)
Voc CE1 champs lexicaux (alimentation, sports, arts…)
Dictée: (phrases) 2 « Ma grand-mère » à faire sur le texte à trous déjà transmis. (Je le remets en ligne ici avec la correction pour que vous puissiez la dicter à vos enfants.)
+ apprendre la liste 3 de mots dans le cahier de texte de votre enfant « Une grande fête » pour le 06/03
–Maths: Fichier 81 « Mesurer et ajouter des longueurs » Attention les enfants, il faut mesurer à partir du zéro.
–Calcul: Continuer de « jouer » sur le site calculatrice-ac-lille