lundi 30 mars CP Reugney

Bonjour les CP

J’espère que vous avez tous passés un bon week-end et que personne n’est malade.

Nous voici partis pour la 3ème semaine à la maison.

Tous les 2 jours, je vais t’envoyer une énigme. Tu n’es pas obligé d’imprimer, par contre, tu m’enverras la solution par mail lorsque tu auras trouvé.

Si possible, je souhaiterais que tu m’envoies chaque jour une photo de ton travail. Si cela pose un probblème, dites le moi.

• lundi: cahier du jour
  • mardi: fichier de maths
  • jeudi: fichier de lecture ou fiche exercices de sons
  • vendredi: cahier du jour

Tous les jours sauf le vendredi, copie 3 fois les mots de la liste dans ton petit cahier vert tu seras ainsi pret (e) pour la dictée du vendredi.

énigme 1: les souris

• date
  • phrase du jour
  • copie cachée. « On débute une nouvelle semaine à la maison . »
  1. on lit la phrase avec l’élève, mot par mot.
  2. on repère le 1er mot, on le met en mémoire( on épelle le mot,on le coupe en syllabes, on ferme les yeux et on le visualise, …)
  3. quand  l’élève est prêt, l’adulte cache ou efface ,suivant le support,  le mot, ou le groupe de mots
  4. l’enfant doit l’écrire sur son cahier du jour
  5. on procède de même pour tous les mots.

• lecture Aventures à la piscine

compréhension fine des texte3 et 4 p 14 à 19

1. relire p 14 à 19 de l’album ( si trop long, lisez une phrase chacun, …)
  2. travail à l’oral: poser les questions suivantes
  • Pourquoi Perrine se retrouve-t-elle sur le fleuve ?
  • Pourquoi Perrine enfourche-t-elle Baxter ?
  • D’où vient l’odeur de réglisse et de menthe ?
  • Quel bruit Baxter et Perrine entendent-ils ?
  • À ton avis, que se serait-il passé si Baxter n’avait pas
    réussi ?

3. exercices 1 à 3 sur le ficher p17 du fichier de lecture

maths:

1. calcul mental: trouver le grand de 2 nombres<70 ( même travail que vendredi). essais sur ardoise ou cahier vert puis possibilité de faire les cases p 94

2.  utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 fichier p 94

• découverte avec aide du 1 p 94: repérer les étages, les nommer, repérer la régularité des nombres ( tous les nombres d’une même colonne se terminent par le même chiffre= même nombre d’ unités, chaque famille commence par le même chiffre= même nombre de dizaines). demander  de montrer des nombres dans le tableau .
  • explication du 2, 3 et 4 p 94 et laisser l’enfant faire seul
  • correction ensemble

arts plastiques : visite virtuelle au musée d’Orsay à Paris

En classe nous avons travaillé autour de quelques oeuvres de Vincent Van Gogh ( la chambre à Arles, La nuit étoilée). Tu vas pouvoir te promener dans le musée et trouver des oeuvres de  cet artiste et bien d’autres encore. Sur la 1ère page, clique sur le petit bonhomme jaune à droite pour te promener dans le musée.

Bonne visite! ( et bonne journée)

à demain