Bonjour ,
Parents, je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous accomplissez avec vos enfants, je sais que ce n’est pas toujours chose facile…
Les CP, j’espère que vous travaillez aussi sérieusement qu’en classe, je sais que vous en êtes capables. Même si à la maison, on a plus envie de jouer que de travailler, il est très important de faire les 2. je compte sur vous pour continuer…. N’hésitez pas à m’envoyer des messages pour savoir comment ça se passe pour vous.
Voici le travail pour cette fin de 2ème semaine à la maison:
- Copier dans le cahier violet la liste 15
- phrase du jour
- pas d’écriture aujourd’hui
- dictée ( écrivez les symboles dans la marge, puis dictez les mots ci-dessous à vos enfants. les 2 premières lignes correpondent à la liste 14, je n’avais pas précisé de l’apprendre, je ne sais pas si vous l’avez fait, … )
Si votre enfant à besoin d’aide, décomposer bien en syllabe, donner le nombre de lettres du mot, dire s’il y a une lettre muette à la fin du mot
♥: un enfant – dans
◊: trente – quarante
♣: Il demande un bonbon à sa maman. ( dire que c’est une phrase, il faut donc commencer par une majuscule, préciser que le « à » a un accent, pour le mot « demande », c’est le an de maman, attention également à bien écrire le b en cursive)
→: Elle mange une banane avec son ami. ( » mange » dire que c’est le an de maman si besoin, prciser g et non pas j)
- lecture, phonologie, découverte du son ?( ne pas donner le son pour l’instant à l’enfant)
vous avez dans la pochette jaune, une pochette plastique dans laquelle il y a la fiche du son [z]. document ci-dessous si besoin
- Ne pas dire à l’enfant quel son il va découvrir
- lisez lui la comptine qui est sur cette feuille ( zut, zut….)
- demandez lui de trouver de quel son il s’agit
- à l’oral, donner lui des mots en [z] et d’autres et il doit dire s’il entend « z » ou non. dire aussi des mots en « s « : exemple: poison, poisson, bonbon, zèbre, fil, rose, sucette, …
- demander à l’enfant de trouver une dizaine de mots où il entend ce son et vous les écrivez au fur et à mesure sur le petit cahier vert.
- l’enfant entoure dans ces mots ce qui fait [z], une couleur pour le » s » et une autre pour le « z »
- conclure qu’il y a 2 façon de faire [z]: la lettre s et la lettre z
- mathématiques
- calcul mental:
- dire 2 nombres <70 et l’enfant écrit le plus grand.
- ex: ( 35, 19), (64, 50), (41, 47), ( 36, 24), …..
- possibilité d’en faire 5 dans les cases p 95 du fichier
- mesurer une longueur par repport d’une unité: fichier p 95
- faire le 1 avec l’enfant. Mesurer une longueur avec l’unité « crayon bleu ». il fait être bien précis dans le repport du crayon bleu et laisser une trace à chaque fois pour ensuite compter combien on peut placer de crayons bleus sur la bande orange.
- exercice 2 avec l’enfant: trouver quelle bande a une longueur de 4 crayons bleus
- lui expliquer les exercices 3, 4 et 5 et le laisser faire seul
- corriger ensemble. possibilité de gommer si besoin et de refaire avec vous.
- anglais: the numbers
le chanson avec le lien et les paroles
https://www.youtube.com/watch?v=BF4G4FlSYUk
et une autre vidéo ( plus facile)
https://www.youtube.com/watch?v=mhkTmFk-O3E