PS MS jeudi 26 et vendredi 27 mars

Bonjour à tous.J ‘espère que tout le monde va bien et est prêt pour ces 2 nouvelles journées d »école à la maison  »

Pour les PS :

Calendrier : trouver la case du jour et dessiner la météo

En maths :

Découper (adulte) les étiquettes sous la fiche « maison 2 » et demander de les replacer dans la « bonne » maison. Il faut prendre le temps de bien observer les étiquettes et compter les éléments dire « 1 voiture et encore une voiture ça fait 2 voitures, montre moi a maison du 2, on va placer les 2 voitures dans la maison du 2 » Il est essentiel de passer par la parole pour accompagner l’action. Ne pas coller jeudi. Vendredi on reprend l’activité (et la verbalisation), l’enfant place seul les étiquettes dans chacune des maisons. S’il y a des erreurs, demander à l’enfant de vérifier chaque étiquette. S’il parvient à corriger seul, vous pouvez coller les étiquettes, si c’est encore confus, il faudra reprendre l’exercice sans coller encore et encore.

maisons du 1 et 2 à remplir

En motricité :

S’il fait beau privilégiez les activités motrices en extérieur. En plus du lancer de ballon; nous avions commencé le « sauter vers le bas » depuis une petite chaise. On grimpe, on se met debout sur la chaise et on saute. Il est encore difficile pour certains d’accepter de se « jeter dans le vide », la main de l’adulte peut être rassurante , recommencez encore et encore. Quand le geste sera réussi seul et l’appréhension envolée, on peut proposer de sauter « plus loin ». Il faudra alors que l’enfant anticipe une projection. Si vous êtes dans l’herbe, matérialisez avec 1 ficelle au sol 1 ligne à franchir, si c’est réussi plusieurs fois, ajouter une deuxième ficelle un peu plus loin, l’enfant pourra alors visualiser ses progrès et avoir envie de se surpasser.

En graphisme :

jeudi : reprendre les tracés des traits verticaux au velleda.

vendredi : si le geste semble maîtrisé, tracer sur la fiche au feutre en changeant de couleur. Le changement de feutre évite d’aller trop vite et permet de se reconcentrer sur la tâche. Prenez 2 ou 3 temps dans la journée pour continuer les séries de traits, ne proposez pas la totalité des tracés en une seule fois. (Si vous en avez la possibilité et le temps pouvez vous m’envoyer la photo du travail terminé ? Merci).

En vocabulaire :

Après les éléments du schéma corporel, on va mémoriser ceux du visage. A partir de la comptine jointe que les enfants connaissent bien, on joue à montrer les différents endroits avec les mots farfelus, puis on recommence en utilisant les « vrais » mots (attention : les yeux mais un œil, les narines pour les gouttières et non le nez ou les trous de nez!). On a déjà amorcé ce travail, votre enfant devrait avoir des souvenirs… Comme pour le schéma corporel, utilisez des poupées et des images pour faire rechercher et NOMMER ces éléments  (ajouter les oreilles. (Pensez à demander  de montrer 1 œil).

Comptine visage PS

En motricité fine :

Graines : (voir propositions précédentes)

Empilage : matériel : cubes, légos, kapla. Réaliser des tours stables de plus en plus hautes. Pour la semaine prochaine, récupérer une dizaine de cailloux de diamètres différents que nous aurons à empiler…

Coloriage : Colorier les poissons, découpage par l’adulte! A conserver.

poissons à colorier

poissons à colorier 2

En lecture :

Fiche retrouver son prénom écrit parmi d’autres et colorier la case en jaune (crayon de couleur). On peut aussi jouer ,à l’oral,à retrouver les prénoms des camarades (certains petits son très performants !)

lecture ps prénom 1 (groupe des jaunes)

lecture ps prénom 1(groupe des rouges)

Langage :

Lire des albums, nommer, essayer de raconter

Cadeau :

https://www.youtube.com/watch?v=9EiZyoTVpH4

Pour les MS :

Calendrier : trouver la case du jour et dessiner la météo

Maths :

On a abordé le 6, reprendre les différentes représentations : les constellations du dé, les mains, le chiffre. Reprendre les manipulations en incluant le 6. Utiliser le matériel à découper envoyer mardi 17. (Veillez à ce que les cartes du chiffre 6 soient bien orientées (6 et pas 9)

– Fiche du 5 constellations. Les enfants connaissent bien ce travail, attendez qu’ils vous expliquent ce qu’il faut faire.

fiche 5 constellation

– Orientation spatiale : Fiche n°1 (entourer le 2ème), faire remarquer que les files sont orientées et demander à l’enfant à quoi il doit faire attention (identifier le 1er de la file).On peut colorier soigneusement les autres dessins (non entourés)

math ordre 1 MS

Lecture :

Les lettres : correspondance : capitales/script. Découper les lettres en script et les placer dans un plateau. Il s’agira de placer en dessous de chaque lettre capitale, la lettre en script. Nous avons déjà réalisé cet exercice en classe mais les enfants avaient accès à plusieurs modèles (affiches, imagiers, puzzle etc…). Je joins donc 1 feuille modèle( qu’il faudra conserver )avec l’alphabet en script. Il serait bien de laisser dans un premier temps l’enfant poser toutes les lettres qu’il connait et les coller si c’est ok. Ensuite, donner le modèle en script et laisser l’enfant chercher les correspondances. C’est un exercice difficile et long, le proposer à plusieurs reprises (prenez soin à chaque fois de coller les lettres retrouvées)

CORRESP capitales srript MS

modéle alphabet script

Phonologie : Fiche du i. Les enfants connaissent ce type de travail.Aidez à articuler lentement chaque mot , pour repérer le son i ,penser à le faire » sonner « , ça aide pour repérer les intrus.

phono ms i

Graphisme

Ecriture des chiffres 1 et 2

Ecrire les chiffres 1 et 2. Reprendre le travail au velleda sur les gros 1 et gros 2 et si c’est OK essayer, au velleda toujours, les  fiches ci dessous :écriture chiffres entre 2 lignes. Fractionnez le travail en plusieurs moments , c’est un exercice très difficile qui demande beaucoup de concentration et  une bonne posture pour écrire  (vos enfants devraient pouvoir la retrouver)

Ecriture chiffres velleda MS

Ecriture chiffre 2 velleda MS

Fleurs : si le travail des fleurs au velleda était correct; on peut le faire au feutre fin sur la feuille. (Pas tous les bouquets en 1 seule fois !).

Motricité fine : Idem PS :

Graines

Empilage

Coloriage des poissons ,puis découpage par l’adulte (à conserver) les documents sont à  prendre dans motricité fine , coloriage chez les petits

Langage :

Lire des albums, nommer, essayer de raconter.

Cadeau :

https://www.youtube.com/watch?v=9EiZyoTVpH4

 

Voilà , bon travail et bons jeux !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.