Bonjour les GS,
nous voici partis pour une nouvelle journée à la maison:
- la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
- écrire la date sur une nouvelle feuille
- écrire la phrase du jour et illustrer
- langage, phonologie suite du travail sur les attaques des mots. ( = son qui commence le mot)
- choisir un virelangue dans le docmuent suivant et l’apprendre par coeur.
cartes-virelangues-jeu-langage-maternelle-cycle1
2.jeu d’association de mots ayant la même attaque ( par forcément la même syllabe, mais le premier son). Choisir les étiquettes bleues du jeu suivant.
jeu des associations de mots phonème d’attaque
-
- associer par 2, les images qui commencent par le même son.
- avec ces mêmes images, jouer au mémory
- pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, choississez un mot parmi ceux proposés et l’enfant doit trouver un mot qui commence par le même son. ( ex chameau: chipie, jupe; jouet, …) tout peut se faire à l’oral
- maths:
- énigme: vas-tu réussir à trouver?
tu pourras m’envoyer ta réponse par mail.
2. la bande numérique, fabrication de collections
- prendre 30 objets ( cailloux, pâtes, jetons, lentilles, …)
- l’adulte montre une case
- l’enfant nomme le nombre et fait une collection comportant le nombre d’objets indiqué par l’adulte.
- échange: l’adulte créée une collection et l’enfant nomme le nombre d’objets et montre le nombre correspondant sur la bande numérique ( on peut s’arrêter à 10, 20 ou 30 suivant ce que votre enfant est capable de faire)
- sport
1. échauffement: faire un jeu de « jaques à dit » pour travailler le vocabulaire des articulations ( genou, cheville, hanche, épaules, coude poignet)
2.jeu de l’oie ( pions +1 dé) voir le docmuent si dessous.
toute la famille peut bien sûr jouer, ce sera plus rigolo!!
Bonne journée