Journée du lundi 23 mars GS
Nous allons essayer de reprendre un rythme de travail après ce week-end de confinement en famille. Je ne l’ai pas dit dans mes précédents publications et mails, mais n’oubliez pas de bouger, de vous amuser, de vous dépenser….
On garde la même trame de travail: toujours beaucoup d’écrit de ma part, mais pas d’inquiétude, ce n’est pas très long…
- la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
- écrire la date sur une nouvelle feuille
- écrire la phrase du jour et illustrer
- langage: phonologie, on continue le travail de la semaine dernière sur les attaques des mots. ( = son qui commence le mot)
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- vous pouvez refaire une partie du jeu du chateau
- chacun va recueillir des mots, des objets ayant la même attaque que son prénom. si possible, prendre une photo des objets
- écrire une phrase qui commence par le prénom de l’enfant et qui comporte plusieurs de ces mots
- m’envoyer si possible, la photo, les mots et la phrase. lorsque j’aurai eu vos réponses, je posterai tout cela sur le blog. chacun pourra ainsi voir ce que les copains ont trouvé
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exemple: Armelle, artichaut, ardoise, allumette, afrique,Amérique, arrive, allume, aligator, atchoum, asticot, ….
phrase: Armelle a attéri en Amérique et a vu des aligators.
- maths: suite du travail sur la bande numérique.
matériel: la bande jusqu’à 30, des pions ( 1 par joueur), deux dés ( cacher le 6 avec une gommette ou étiquette), des jetons
jeu style jeu de l’oie
but: arriver le 1er sur la case trente.
mes objectifs:
- se déplacer sur une bande numérique,
- nommer, mémoriser les nombres
- connaître les constellations ( point sur les dés) jusqu’à 10
déroulement du jeu:
- le 1er joueur lance les 2 dés.
- Soit il repère directement le nombre de points sur les dés et il avance du même nombre de cases.
- soit il a besoin de compter les points. ne pas tout compter mais « surcompter ». exemples: dé de 4 et dé de 3 , on part du dé 4 et on continue à compter les points du 2ème dé. 4, 5, 6, 7.
- si on tombe sur la gommette cachant le 6; on recule d’une case et passe son tour.
- si on tombe sur les 2 gommettes, on recule de 2 cases et c’est au suivant de jouer.
- à chaque fois que le joueur doit nommer le nombre inscrit sur la case où il s’arrête. ( si besoin, il repart de 0 ou de 10 , sans toucher son pion, pour trouver comment s’appelle ce nombre)
- le gagnant prend un jeton et on recommence.
- au bout de plusieurs parties, regarder qui a lu plus de pions pour savoir qui a gagné.
- arts plastique: Wassily Kandinsky
Nous avons travaillé sur Kandinsky en classe, donc voici deux vidéos pour se rappeler et compléter ce qui a été fait en classe
https://www.youtube.com/watch?v=6BJ7E11HUS4&list=PLlmTYkMI0Yc0BaeIcrzkDBb0V0MLf499H
https://www.youtube.com/watch?v=Kr0vaS_Gmwk&t=29s
Bonne journée, et profitez du printemps pour bouger sur vos terrasses et écouter le chant des oiseaux…nous avons beaucoup de chance de vivre à la campagne… à plus tard.
la maîtresse