Journée du lundi 23 mars ( CP)
Nous allons essayer de reprendre un rythme de travail après ce week-end de confinement en famille. je ne l’ai pas dit des mes précédents mails, mais n’oubliez pas de bouger, de vous amuser, de vous dépenser….
INFO : Dès le lundi 23 mars, France 4 diffusera du lundi au vendredi en direct pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».
9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths.
Vous avez dans la pochette jaune que j’ai transmise, le calendrier, ainsi chaque jour les enfants peuvent le compléter.
à ajouter dans le calendrier: 20 mars printemps
Comme tous les jours: phrase du jour
le lundi, pas d’écriture mais une copie cachée. explications:
- vous écrivez la phrase suivante ( Ce vendredi, le vent a soufflé et a emporté les branches) sur une ardoise, un papier, … l’écrire d’une seule couleur
- vous lisez la phrase avec votre enfant.
- on repère le 1er mot, on le met en mémoire( on épelle le mot,on le coupe en syllabes, on ferme les yeux et on le visualise, …)
- quand l’élève est prêt, l’adulte cache ou efface ,suivant le support, le mot, ou le groupe de mots ( j’ai placé des groupes de couleur différente)
- l’enfant doit l’écrire sur son cahier du jour
- on procède de même pour tous les mots.
- si mot difficle, comme « soufflé », bien repérer les 2 ff, on le dit oralement, on précise que c’est le é tout simple, de Loé….
- à la fin, on corrige en vert.
lecture: Aventures à la piscine
découverte du texte4 p 16 à 19 ( l’album est dans votre pochette jaune)
- regarder les 2 pages, décrire oralement les illustrations, émettre des hypothèses sur l’histoire avant de lire. cela permet de faciliter la lecture et de mettre du sens sur ce qui va être lu.
- découverte du texte phrase par phrase.
- n’hésitez pas à aider. pour ceux qui le souhaitent vous pouvez imprimer le texte ci dessous et l’utiliser pour coder le syllabes, entourer les sons complexes, comme les textes d’aide qui sont collés dans le petit cahier vert ( pour certains élèves)
- L’adulte relit tout le texte et l’enfant suit la lecture avec son doigt.
- vérifier la compréhension de ce qui a été lu en posant quelques questions simples.
- exercices 1 à 4 sur le ficher p13
- pour l’exerccic 4 , il faut écrire en attaché, aide pour le L majuscule et attention à la lettre b.
maths:
- calcul mental: somme de dizaines entières
- à faire dans les cases de couleur en haut de la page 91 du fichier
- faire un ou plusieurs exemples à l’oral pour être sûr de la compréhension: « 10 + 10 +10+10 » 4 paquets de 10, réponse: 40, ….
- vous dites « 10+10+10 » l’élève doit écrire 30 dans la case jaune
- « 10+10+10+10+10+10 » l’élève doit écrire 60 …..
- « 10+10 » 20
- « 10+10+10+10+10 » 50
- « 10+10+10+10 » 40
2. distinguer cubes et pavés droits
- matériel: un dé, un ou plusieurs objets de forme cubique, un ou des objets qui ont la forme de pavé ( boite d’allumettes, …), deux feuilles blanches
- regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=so_MUfAo5_c
- faites trier les objets que vous avez trouvés en cubes d’un coté et pavés droits « de l’autre.
- « découvrons ensemble » p 91: bien insister sur le vocabulaire cube, pavé droit, face et sommet
- demander de montrer sur un pavé et sur un cube, une face, un sommet
- exercices p 91 ( lire les consignes aux élèves)
arts plastique: Wassily Kandinsky
nous avons travaillé sur Kandinsky en classe, donc voici deux vidéos pour se rappeler et compléter ce qui a été fait en classe
https://www.youtube.com/watch?v=6BJ7E11HUS4&list=PLlmTYkMI0Yc0BaeIcrzkDBb0V0MLf499H
https://www.youtube.com/watch?v=Kr0vaS_Gmwk&t=29s
Bonne journée, et profitez du printemps pour bouger sur vos terrasse et écouter le chant des oiseaux… à plus tard.
la maîtresse