Bonjour les GS
Voici le travail pour ce vendredi 20 mars.
Dernier jour d’école à la maison pour vous cette première semaine.
voici des outils que les enfants utilisent beaucoup en classe:
Comme les 2 autres jours mêmes démarches
- la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral
- écrire la date sur une nouvelle feuille
- écrire la phrase du jour et illsutrer
- langage: la suite de Rafara
- rappel du début de l’histoire
- découverte du texte 5: vous lisez le texte et montrez les images
- faire reformuler ce qui a été compris. relire si besoin en faisant des petites pauses explicatives.
- exemples de question de compréhension: Veillez à ce que votre enfant vous réponde par des phrases complètes. s’il ne sait pas répondre, relisez la partie du texte qui lui permetra de trouver le réponse.
-
-
-
- Quel est le nom de l’oiseau?
- Que promet Rafara à Vovondréo?
- Où L’oiseau dépose -t-il Rafara?
- Qu’est ce qu’une case?
- Pourquoi le père est-il en colère contre les deux soeurs de Rafara?
- …
-
-
-
- découverte de la fiche ci dessous:
- il faut » aller à la pêche aux indices » dans les mots des étiquettes pour faire une phrase
- c’est un exercice difficile : donner oralement la phrase, la faire répéter puis chercher mot par mot.
- possibilité d’écrire d’autres phrases pour compléter ces 2 images avec aide à l’écriture, en recopiant ou en faisant une dictée à l’adulte ( l’élève dicte les mots et l’adulte écrit)
Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, vous pouvez réaliser les étquettes à la main, l’élève colle les étiquettes pour construire ses phrases et les illsutre ( ou non)
- maths: la suite numérique
j’espère que vous avez aimé le jeu « PLOUF DANS L’EAU », vous pourrez bien entendu jouer à chaque fois que vous le souhaitez.
nous continuons notre travail sur la bande numérique jusqu’à 20. ( si c’est difficile, faites ce travail jusqu’à 10)
matériel:
- des jetons ou cartes nombres numérotés de 1 à 20, que vous pouvez fabriquer avec votre enfant), à mettre dans un sac opaque
- la bande numérique qui a été fabriquée mardi
- 20 étiquettes ou autres objets qui vont cacher les nombres de la bande numérique
comment jouer:
jeu 1:
- tous les nombres de la bande numérique sont cachés sauf le 1.
- les pions numérotés sont dans un sac.
- l’enfant tire un nombre et doit le placer au bon endroit.
- pour vérifier, il suffit d’enlever le cache sur la case choisie.
- si c’est réussi, il garde son pion nombre, sinon, il le remet dans le sac.
jeu 2: seul 10 est visible.même façon de jouer
pour les nombres supérieurs à 10, essayer de partir de 10 et non pas de 1
jeu 3:seuls 5, 10, 15 et 20 sont visibles . Essayez de prendre comme départ les nombres exisants sans partir automatiquement de 1.
- anglais: the numbers
https://www.youtube.com/watch?v=BF4G4FlSYUk
chanson découverte en classe, chacun peut s’entraîner
voici un autre lien pour éventuellement s’exercer :
http://literacycenter.net/play_learn/numbers_en/numbers_en.php
Vous pouvez aussi inventer des jeux qui utilisent ces nombres à l’oral.
Bon travail et bon week-end à tous.
Prenez soin de vous et de vos proches.
A lundi
Armelle B.