vendredi 20 mars GS

Bonjour les GS

Voici le travail pour ce vendredi 20 mars.

Dernier jour d’école  à la maison pour vous cette première semaine.

 

voici des outils que les enfants utilisent beaucoup en classe:

bandes d’aide GS

 

Comme les 2 autres jours mêmes démarches

  • la date (aujourd’hui, hier, demain) à l’oral

 

  • écrire la date sur une nouvelle feuille

 

  • écrire la phrase du jour et illsutrer

 

  • langage: la suite de Rafara
    • rappel du début de l’histoire
    • découverte du texte 5: vous lisez le texte et montrez les images
    • faire reformuler ce qui a été compris. relire si besoin en faisant des petites pauses explicatives.
    • exemples de question de compréhension: Veillez à ce que votre enfant vous réponde par des phrases complètes. s’il ne sait pas répondre, relisez la partie du texte qui lui permetra de trouver le réponse.
            • Quel est le nom de l’oiseau?
            • Que promet Rafara à Vovondréo?
            • Où L’oiseau dépose -t-il Rafara?
            • Qu’est ce qu’une case?
            • Pourquoi le père est-il en colère contre les deux soeurs de Rafara?
    • découverte de la fiche ci dessous:
    • il faut  » aller à la pêche aux indices » dans les mots des étiquettes pour faire une phrase
    • c’est un exercice difficile : donner oralement la phrase, la faire répéter puis chercher mot par mot.
    • possibilité d’écrire d’autres phrases pour compléter ces 2 images avec aide à l’écriture, en recopiant ou en faisant une dictée à l’adulte ( l’élève dicte les mots et l’adulte écrit)

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, vous pouvez réaliser les étquettes à la main, l’élève colle les étiquettes pour construire ses phrases et les illsutre  ( ou non)

 

  • maths: la suite numérique

j’espère que vous avez aimé le jeu « PLOUF DANS L’EAU », vous pourrez bien entendu jouer à chaque fois que vous le souhaitez.

nous continuons notre travail sur la bande numérique jusqu’à 20. ( si c’est difficile, faites ce travail jusqu’à 10)

matériel:

  • des jetons ou cartes nombres numérotés de 1 à 20, que vous pouvez fabriquer avec votre enfant), à mettre dans un sac opaque
  • la bande numérique qui a été fabriquée mardi
  • 20  étiquettes ou autres objets qui vont cacher les nombres de la bande numérique

comment jouer:

jeu 1:

  • tous les nombres de la bande numérique sont cachés sauf le 1.
  • les pions numérotés sont dans un sac.
  • l’enfant tire un nombre et doit le placer au bon endroit.
  • pour vérifier, il suffit d’enlever le cache sur la case choisie.
  • si c’est réussi, il garde son  pion nombre, sinon, il le remet dans le sac.

jeu 2:  seul 10 est visible.même façon de jouer

pour les nombres supérieurs à 10, essayer de partir de 10 et non pas de 1

jeu 3:seuls 5, 10, 15 et 20 sont visibles .  Essayez de prendre comme départ les nombres exisants sans partir automatiquement de 1.

 

 

  • anglais: the numbers

https://www.youtube.com/watch?v=BF4G4FlSYUk

chanson découverte en classe, chacun peut s’entraîner

voici un autre lien pour éventuellement s’exercer :

http://literacycenter.net/play_learn/numbers_en/numbers_en.php

Vous pouvez aussi inventer des jeux qui utilisent ces nombres à l’oral.

 

Bon travail et bon week-end à tous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

A lundi

 

Armelle B.

 

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.