jeudi 19 mars GS

Bonjour les GS!

Nous voici partis pour une nouvelle journée!!!

Dorénavant, je placerai les documents annexes sur cette page et non pas en pièces jointes  dans les mails; c’est je pense plus simple. Ils apparaissent en bleu ( ou violet) et sont soulignés. Cliquez dessus pour les ouvrir.

Je vous laisse le soin de corriger le travail écrit réalisé par vos enfants.

Petits conseils: gardez un rythme de travail régulier avec vos enfants, ne réalisez pas tout  d’un coup, mais faites des pauses, profitez d’être tous à la maison pour faire des jeux de société….

 

  • Trouver oralement la date: même procédure que mardi

 

  • Ecriture de la date ( si trop difficile d’écrire jeudi en cusrive, faites leur écrire en capitale, par contre mars en cursive si possible). Attention le j est une lettre qui descend sous le trait et le d une lettrre qui déborde au dessus.

 

  • en dessous, écrire une phrase du jour: même procédé que mardi. illustrer si l’enfant a envie. Possibilité aussi d’écrire cette phrase à un autre moment de la journée.

 

  • langage: phonologie ( étude des sons)

En classe, nous sommes en train d’apprendre à identifier  les attaques des mots, c’est à dire le son qui débute un mot.

exemple: maison a pour attaque  le son « m » mmmm (non pas « èm », on donne le son que fait la lettre, non pas son nom.)

Pour travailler cela, vous allez fabriquer « le jeu du chateau« .

vous avec besoin de 2 feuilles A4 blanches si vous jouez à 2 ( ou plus, il en faut une par joueur)

  1. chaque joueur va dessiner un chateau sur sa feuille. il doit comporter: deux tours, un donjon, un pont levis, des remparts. ( inutile de refaire  les chateaux à chaque partie)
  2. imprimer les étiquettes ci dessous, les découper et les mettre dans un petit sac opaque ( car sur papier imprimante, on risque de voir les images à travers et nous avons à faire à des petits malins…)

images pour jeu du chateau fort

but du jeu: placer 6 images de mots commençant comme chateau sur son chateau.  ( une sur chacune des tours, une sur le pont levis, une sur le donjon, une sur les remparts à droite du pont levis et une sur les remparts de gauche).

chacun son tour, les joueurs tirent une carte.

  • si le mot commence comme chateau chhhhhhh, on la place sur son chateau
  • sinon, on la met de coté.
  • puis c’est à l’autre joueur de tirer une carte.
  • le premier qui a placé ses 6 cartes a gagné.

Si l’élève a des difficultés à entendre, prononcez le son « ch » suivi du mot pioché pour bien percevoir l’attaque du mot.

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, pas de panique!!!!!

au lieu d’imprimer les étiquettes, trouver des objets, des images dans des catalogues, dans les jeux des enfants, dessinez,  ….. bref soyez créatifs.

l’essentiel étant que l’enfant arrive à trouver si un mot commence par « ch » ou non

 

Maths.

Vous avez tous préparé,  je l’espère,  votre bande numérique.

Aujourd’hui, nous allons l’utiliser jusquà 20( vous pouvez  donc plier et cacher 21 et +)

voici le jeu « PLOUF DANS L’EAU »

vous avez besoin:

  • de la bande jusqu’à 20
  • 15 jetons, ou pièces de jeu ou autres objets …. qui serviront de nénuphars
  • 1 personnage à déplacer  ( pion, playmobil, …)

Vous allez placer des nénuphars  ( au début 5),le nombre écrit sur chacune des cases doit rester visible.

règles du jeu

  • le joueur déplace le personnage, les autres participant observent. quand le personnage passe sur une pierre, il doit dire le nombre à voix haute. Quand il passe sur un nénuphar, il faut dire le nombre  » dans sa tête »
  • si le joueur se trompe, les autres disent « plouf dans l’eau! »
  • si le joueur réussit, il gagne un point.
  • pour chaque joueur, on change les nénuphars de place et on peut en mettre plus.

N’hésitez pas à vous tromper afin de voir si votre enfant s’en rend compte.

Je place ci dessous des images du jeu., cela peut vous être utile.

dispositions possibles

 

explorer, questionner le monde: le corps en mouvement

  • Demander à votre enfant, comment son corps peut il bouger? Le laisser répondre sans influencer.
  • Regarder la vidéo en utilisant le lien suivant: ( sélectionner puis clic droit)

https://www.youtube.com/watch?v=nMzZpvyUNJM

  • Reposer la même question afin de voir si la représentation a changé, regarder de nouveau  la vidéo si besoin. ( mots importants: squelette, os, muscle, articulation)

 

à vous de jouer

bonne journée à tous, je reste disponible…..

Armelle B.

 

Ce contenu a été publié dans GS-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.