Bonjour à tous ,petits et grands !
Pour ces 2 jours, on reprend une partie des activités de mardi en ajoutant des variantes.
Pour les PS
En maths :
Changer les objets à dénombrer; puis organiser les 1 et les 2 en 2 colonnes bien distinctes. A la fin de l’exercice , faire remarquer : tous les 1 sont ensemble, tous les 2 sont ensemble. Faire verbaliser, recommencer l’exercice en inversant l’ordre des colonnes, demander à l’enfant ce qui à changé puis DIRE : « tu vois à droite (ou à gauche) c’est la colonne du 1 ou à gauche (ou à droite) c’est la colonne du 2 ». Plus tard ou le lendemain, recommencer le jeu des colonnes et demander à l’enfant : « montre-moi ou est la colonne du 1 ou du 2 ». On corrige si besoin, on verbalise et on recommence avec d’autres objets.
En vocabulaire :
Reprise du jeu du pantin, réinvestir tous les mots du schéma corporel, utiliser des images (livres) pour faire verbaliser, compter les éléments du corps qui vont par 2.
En motricité :
Nous avons commencer à travailler le lancer avec un ballon. Face à votre enfant on lance pour que le partenaire puisse attraper (régler la direction et la force du lancer). C’était encore difficile pour certains, expliquer qu’il faut coordonner le regard et le geste.
En graphisme :
Tracés velleda idem mardi. Vous pouvez faire des modèles mais restez dans des lignes simples, insistez sur la coordination oeil-main.
En motricité fine :
Collage : on peut essayer d’organiser le collage des papiers découpés sur des lignes horizontales ou verticales ou les 2. (quadrillage)
Modelage : pâte à modeler. Nous avons appris à modeler des boules et des boudins, les boudins c’est encore difficile pour certains, il faut contrôler la pression et déplacer la main. Avec un entrainement quotidien, ça devrait s’améliorer (pensez à DIRE ce que vous faites en montrant).
Graines : Matériel : un flacon, une petite cuillère, des graines. Il s’agira de remplir le flacon de graines avec la petite cuillère (apprendre à coordonner les 2 mains, celle qui tient le flacon et celle qui remplit)
Lecture et langage :
Idem mardi. Inviter votre enfant à essayer de raconter l’histoire après la première lecture. On relit pour vérifier et enrichir le vocabulaire.
Pour les MS :
Maths :
Reprise des activités mêlant les différentes représentations des chiffres jusqu’à 5 et le dénombrement.
Fiche du 4 (à conserver) : Cliquer zone bleue FICHE DU 4
Organisation spatiale : reprendre les activités sur le nombre et l’ordre. Multiplier les situations.
Lecture : phonologie
Matériel : cartes de mémory ou toutes autres images qu’on peut manipuler. Prendre 12 cartes, 7 dans lesquelles on entend le son i et 5 autres.
Retrouver parmi les 12 images les 7 ou on entend i. Nommer et faire SONNER le i (votre enfant vous expliquera !). Retourner les cartes face cachée contre la table. On tire une carte à tour de rôle, celui qui a un i peut tirer une nouvelle carte, celui qui à le plus de cartes avec un i à la fin a gagné.
Motricité fine : Idem PS.
Modelage : faire des boudins réguliers et former des lettres pour écrire son prénom (attention à respecter une régularité dans la taille des lettres). Cet exercice est un réinvestissement (prendre en photo si possible).
Lecture et langage : Idem mardi (changer d’album!)
Voilà , je suis à votre disposition si besoin . Bon travail et bons jeux