Comme je vous l’ai longuement expliqué lors de ma réunion de parents, en maternelle et plus encore en petite et moyenne section, les apprentissages se construisent essentiellement au langage et aux manipulations. Il m’est donc très difficile de vous fournir ici des exercices à faire « clé en main ». Je vais donc vous donnez quelques pistes d’activités pour renforcer les acquis et garder un rythme de travail.
En premier lieu, il faudrait constituer un petit stock d’objets à manipuler : dînette/ 4 ou 5 objets de la cuisine : assiettes, verres, couverts, perles, voitures, duplos ou légos, personnage types playmobil, cailloux, jeu de cartes, dés, crayons de couleurs…
Pour les petits : en maths
Nous avons beaucoup travaillé en maths sur les quantités 1 et 2 et sur leurs représentations comme sur un dé; chiffre 1 et 2 et doigts. Vous pouvez construire sur des petits carrés de bristol, plusieurs cartes avec ces représentation.
Ensuite : placer ces cartes sur la table ou dans des petites barquettes et demander à l’enfant d’apporter la quantité d’objets représentée. On peut aussi faire des colonnes d’objets rangés par 1, par 2, ranger les voitures ou les personnages par 2 etc…
En vocabulaire :
Nous travaillons sur le schéma corporel, les enfants connaissent les différentes parties du corps (tête, corps, bras et jambes); on ajoutera les mains, les pieds, les doigts et les orteils. Jouer au jeu du pantin : l’enfant est debout sur 1 petite chaise, lui demander de lever 1 bras, de faire bouger 1 main, de lever 1 jambes, de décoller 1 pied etc… Sur des représentations (livres, imagiers) demander de montrer et de nommer les différents éléments; de compter les bras, les jambes…(pas les doigts!)
En graphisme :
On apprend à orienter son geste dans un espace réduit. Je vais essayer de vous envoyer des fiches plus tard. La technique du coloriage (au crayon de couleur) s’affine pour la plupart des enfants. Proposez des coloriages avec des petites surfaces à remplir, et en plusieurs fois (le coloriage demande effort, patience et endurance!)
En motricité fine :
Découpage : proposer à l’enfant des bandes de papier (environ 1cm de large) et demander de couper des petits bouts. Veillez à la bonne préhension de l’outil! Conservez les petits bouts pour réaliser plus tard 1 collage libre ou organisé (coller en ligne, pour faire 1 cadre etc…)
Enfilage : faire 1 collier libre, (puis d’une seule couleur; de 2 couleurs etc…)
Transvasement : Prévoir 2 récipients et 1 contenant (bouteille de crème liquide ou verrine) et des graines (lentilles, pois chiches…) Demander à l’enfant de transvaser les graines d’un récipient à l’autre en utilisant le flacon (remplir puis déverser) Habituellement c’est 1 grand moment de plaisir!)
Lecture et langage :
Lisez des albums à votre enfant, posez lui des questions sur les lieux, les personnages et sur ce qui se passe… Le lendemain, reprendre l’album et commencer par rappeler les lieux, personnages, intrigue et relire encore et encore.
Motricité :
Le confinement n’est pas encore total, Prévoir quelques exercices physiques à l’extérieur dans le jardin : courir, sauter, se dépenser.
Pour les moyens :
Se constituer également 1 stock d’objets et de contenants (voir PS). La démarche est la même que celle décrite en PS.
En maths :
Proposer différentes manipulations avec 5 objets.
Organisation spatiale : nous travaillons sur le nombre et l’ordre. Placer 6 personnages ou voitures en ligne devant soi. Les compter, montrer le troisième, le cinquième … Réorganiser la suite en plaçant la voiture rouge en quatrième position, recommencer en variant les demandes. Précision importante : pour cet exercice les objets doivent être placés face à l’enfant, ne pas les orienter vers la gauche ou la droite. Dans ce cas, le premier est toujours à gauche et on compte dans ce sens là. (sens de la lecture). La semaine prochaine on reprendra cet exercice en orientant la file vers la gauche puis vers la droite. Dans ce cas là, le premier est à droite et on devra reculer pour retrouver le troisième etc…
En lecture :
Phonologie : on a isolé le son i. Proposez des jeux à l’oral, trouver 3 mots dans lesquels on entend i. Dire 4 mots (3 avec un i et 1 avec un intrus), trouver l’intrus. Trouver des mots qui commencent par i, qui se terminent par i etc… Dans un catalogue de pub, découper 3 image dans lesquelles on entend i. (les coller sur 1 feuille)
En motricité fine :
Idem PS, proposer de découper le contour de formes simples : carrés, rectangles.
Lecture et langage :
Idem PS. 3ème jour demander de raconter l’histoire.
Règles générales : Pour chacune des activités proposées, PARLER avec votre enfant, expliquer et lui demander de REFORMULER. Les échanges verbaux sont presque plus importants que la réussite ou l’échec de la tâche à accomplir. Soyez disponibles et patients, ce n’est pas grave si l’enfant ne réussit pas du premier coup, on recommencera plus tard ou sous une autre forme.
Les activités ne doivent pas être proposées de manière enchaînée, laissez des temps de repos et de jeux.
Bon travail , bon courage et prenez du plaisir ensemble
Me contacter si difficultés sur mon adresse professionnelle.