Bonjour à tous,
Après quelques ajustements, le temps est venu d’organiser les moments d’apprentisage à la maison.
Chaque lundi matin, vous aurez les informations nécessaires pour le lundi et le mardi.
Chaque jeudi matin, vous aurez le programme du jeudi et du vendredi.
mardi 17 mars
N’ayez pas peur, il y a beaucoup de consignes, mais le travail demandé n’est pas si long….. C’est le début, il est difficile de tout expliquer par écrit. Mais les enfants ont l’habitude de mon mode de fonctionnement alors je pense que tout se passera bien.
- Trouver oralement la date, se référer à un calendrier si besoin. donner oralement la date d’hier et de demain
Aujourd’hui nous sommes….
Hier nous étions….
Demain nous serons……
- Prendre un cahier ou une feuille. En haut, écrire la date en cursive ( en attaché) . utiliser un papier avec des lignes, ou tracer sur une feuille blanche deux lignes parrallèles écartées de 1.5cm environ. Faire un modèle, insister pour qu’aucune des lettres ne dépasse de cette interligne.
Voici un document qui vous sera utile lorsque votre enfant écrira en cursive. Si vous avez besoin que je vous le transferts par mail pour l’imprimer, dites le moi.
Sur cette feuille, l’élève va essayer d’écrire ce qu’il va faire aujourd’hui. Pour cela il a bien entendu besoin de votre aide.
- choisir une ( voir plusieurs) phrases et la répéter plusieurs fois.
- dire et écouter chacun des mots, essayer de trouver par quel son il commence, trouver quelle lettre peut faire ce son, essayer d’écrire et évidemment, vous donnerez tous les sons que l’enfant n’arrive pas à écrire. Ce travail peut être très difficlie pour certain, ne faire chercher que le premier son de quelques mots…. Faire un modèle ou dicter les lettres. Ne pas oublier les espaces.
- illustrer ce qui a été écrit.
Lecture de l’album RAFARA
Je vous envoie le texte par mail.
En classe, nous avons découvert le texte jusqu’au texte 4 a
Demander d’abord à votre enfant de vous raconter le début de cette histoire: de qui parle-t-elle, qu’arrive -t-il à Rafara, qui lui veut du mal, qui souhaite l’aider, ….
Lui lire la suite du texte 4, vérifier la compréhension. ( quel objet est utilisé , que devient-il?)
travail écrit: fiche « Rafara 1 » transmise par mail.
Maths:
Fabrication d’une bande numérique jusqu’à 30. elle sera uilisée tout au long de cette période.
prendre 2 feuilles A4 ( l’adulte)
les partager en 3 dans le sens de la longueur. ( l’adulte)
découper ces 6 bandes.5 seulement seront utilisées. ( l’élève)
les mettre bout à bout et les attacher avec du scotch ( les 2)
tracer des cases ( d’environ 6 cm) ( l’adulte peut faire les repères et l’enfant trace avec règle et crayon de papier)
écrire les nombres de 1 à 30 ( l élève écrit ce qu’il connait , l’adulte complète) attention au sens d’écriture des chiffres. ( je peux vous envoyer par mail ce document ci dessous)
30 |
Voilà pour aujourd’hui….. faites des pauses et surtout organisez votre journée comme vous le souhaitez ( ou comme vous le pouvez…)
la maîtresse